Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopdie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum Potterfiction Radio Indpendante  Transmission Magique Bavardage Beedle Blog

Le "Grand Secret" au coeur de toute l'histoire.

Pour parler librement de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, et des tomes précédents

Le "Grand Secret" au coeur de toute l'histoire.

Messagepar merlin455 » 12 Jan 2004, 11:30

Bonjour tout le monde.

J'espère que c'est le bon forum pour poster ce sujet. (Ce serait plutôt Tome 7... mais bon...)
Vous savez sans doute que JK Rowling a dit en juin dernier (interview BBC 2 jours avant la sortie du tome 5) qu'il y avait un "grand secret" au coeur de toute l'histoire.

JEREMY PAXMAN: So there will be some pairing up will there in this book?

JK ROWLING: Well in the fullness of time.

JEREMY PAXMAN: Unlikely pairings? Not Hermione and Draco Malfoy or anything like that?

JK ROWLING: I don't really want to say as it will ruin all the fan sites. They have such fun with their theories ... and it is fun, it is fun. And some of them even get quite close. No-one has ever - I have gone and looked at some of it and no-one's ever ... There is one thing that if anyone guessed I would be really annoyed as it is kind of the heart of it all. And it kind of explains everything and no-one's quite got there but a couple of people have skirted it. So you know, I would be pretty miffed after thirteen or fourteen years of writing the books if someone just came along and said I think this will happen in book seven. Because it is too late, I couldn't divert now, everything has been building up to it, and I've laid all my clues.

Bon, alors la question est : c'est quoi ce grand secret ? Le "coeur de toute l'histoire"... "qui explique tout"... et tout dans l'histoire "tend vers" cela !

Des idées ?

Je discute de ce sujet depuis déjà pas mal de temps sur un forum anglophone, et j'ai ma petite idée sur la question ! (Je vous en dirai plus). J'ai pensé que ce serait bien d'en discuter aussi ici.
merlin455
A.I.G.L.E de la Gazette

Messagepar Jo » 12 Jan 2004, 12:51

moi je sais, en fait Harry est le fils naturel de Dumbeldore, issu de ses amours coupables avec une elfe de maison ... non ? :P
Jo
Plume correctrice

Messagepar cat » 12 Jan 2004, 14:12

non, jo sérieusement ! :lol:

& bien, merci merlin 455 de nous demander notre avis... :wink:
alors comme ça elle a laissé tous les indices qui pourrait nous mener à comprendre quel est ce grand secret, hein ?

d'abord, il faut se demander ki est directement concerné par ce secret... :?

HARRY ? ça me semble logique... VOLDEMORT ? pas forcément... DD ? why not, il sait beaucoup de chose... y-a-t-il un rapport direct avec les parents de Harry ?
& si c'était en rapport avec la lignée des "sang-purs" ? est-ce kon sait si james était un "sang pur" ? peut etre kil avait un lien de parenté avec les malefoy ? ou 'ptet ke c lily avec voldemort, après tout, ils ont tous les deux un parent moldu...
& rogue dans tout ça, dans l'genre mystérieux y'a pas mieux !

ouaich ouaich... c koi c't'histoire ? heuuu, merlin, tu nous expliques ta théorie, 'steuplait ? :D :roll:
**I don't believe in the existence of angels...but lookin' at you I wonder if that's true**
cat
Lecteur occasionnel

Messagepar merlin455 » 12 Jan 2004, 15:28

- Dumbledore avec une elfe ? Ah oui... bien sûr ! Et c'est pour ça que dans le Miroir du Rised, il se voit tenant une paire de chaussettes : en fait, Dumbledore lui-même est un elfe déguisé et il attend qu'on lui en donne une paire... :lol:

- Heu... bon. Redevenons sérieux.
Je vais vous dire ce que je crois vraiment. Ca fait des mois que j'en discute sur un site anglophone (darkmark.com) et on a même écrit une théorie qui fait 15 pages !
Alors voilà : prière de ne pas rire avant d'avoir fini de lire et prière d'oublier Star Wars pour 5 minutes !

Hermione est la soeur de Harry.
Si, si... je vous assure !
Et en plus, elle le sait !
Mais elle n'a pas le droit de le dire... la pauvre !

Alors, si vous ne me croyez pas :wink: voici quelques indices. Si vous etes intéressés, je pourrai traduire la théorie que j'ai écrite en anglais (mais ça prendra pas mal de temps) :

- Dans le tome 1, pourquoi Hermione se précipite-t-elle sur Harry avant même de le connaître ? Pourquoi se mèle-t-elle de ses affaires avant même qu'ils ne soient devenus amis ?
- Dans le tome 2, juste après qu'Hermione ait été pétrifiée, McGonagall va chercher Harry et seulement Harry (dans le livre : Ron vient avec eux, mais de sa propre initiative). Pourquoi ? Je pense en fait que McGonagall connait la vérité...
- Dans le tome 4 : que signifient les deux Neptunes ? Des jumeaux ?
- Dans le tome 4 : quand Rita Skeeter parle d'un "substitut du père" (à propos de Hagrid) Hermione bondit comme frappée par la foudre ! Pourquoi ? A-t-elle été adoptée ?
- Dans le tome 5 : Hagrid dit que les liens du sang sont importants (il pense à Graup bien sur). Juste avant ça, il insiste sur le fait que Harry et lui sont dans la même situation... Qu'est-ce que ça veut dire ? Que Harry a aussi un frère où une soeur caché ?
- Dans le tome 5 : la rune "Ehwaz" que Hermione traduit mal peut symboliser des héros jumeaux (twin heroes).

Il y a beaucoup d'autres choses dans les livres, plus des choses dans les interviews de JK Rowling...

En quoi est-ce que ça pourrait être le "coeur de l'histoire" ? Et bien, Harry est protégé par "le sang de Lily" n'est-ce pas ? Mais Voldemort est au courant pour Petunia. Par contre, il ne sait rien d'Hermione : ça lui coutera cher plus tard...

VOILA... Qu'est-ce que vous en pensez ?
merlin455
A.I.G.L.E de la Gazette

Messagepar Alik » 12 Jan 2004, 16:03

Voilà une idée intéressante comme on n'en voyait plus des masses !
Pour tes 15 pages en anglais, tu peux me les mailer ? (sans trad, merci, je me débrouille :-))

Pourtant il y a des arguments contre, ou plutôt des questions auxquelles il est bien difficile de répondre :
- pourquoi Hermione est-elle adoptée par un couple moldu et pas Harry ? Pour que Harry bénéficie de la protection de Pétunia. Mouais.
- Pourquoi Hermione n'est pas confiée aux Dursley ?
- Pourquoi les Dursley n'en ont jamais parlé , Si Pétunia/Vernon ne sont pas au courant, ça signifie que Hermione a été caché dès la naissance... Et si elle a été cachée, ça signifie que les Potter savaient qu'elle courait un risque. Pourquoi n'avoir pas caché aussi Harry ?
- Pourquoi Hermione ne peut-elle rien dire ? Pourquoi DD ne peut/veut rien dire, alors qu'il est clair à la fin du T5 qu'il aurait mieux fait de parler avant ?

C'est tout ce à quoi je pense pour l'instant, mais déjà c'est étrange tout ça non ? j'espère que ta théorie répond à toutes ces questions...
Il n"y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va (Senèque)
Alik
Lecteur occasionnel

Messagepar lilas » 12 Jan 2004, 17:20

Alik a écrit:- pourquoi Hermione est-elle adoptée par un couple moldu et pas Harry ? Pour que Harry bénéficie de la protection de Pétunia. Mouais.
- Pourquoi Hermione n'est pas confiée aux Dursley ?
- Pourquoi les Dursley n'en ont jamais parlé , Si Pétunia/Vernon ne sont pas au courant, ça signifie que Hermione a été caché dès la naissance... Et si elle a été cachée, ça signifie que les Potter savaient qu'elle courait un risque. Pourquoi n'avoir pas caché aussi Harry ?
- Pourquoi Hermione ne peut-elle rien dire ? Pourquoi DD ne peut/veut rien dire, alors qu'il est clair à la fin du T5 qu'il aurait mieux fait de parler avant ?

La prophécie a été annoncé avant que Harry ne viennent au monde. Cependant, tout ceux qui étaient au courant de celle-ci savait que Harry était en danger. Si Hermione était sa jumelle, la met en danger elle aussi. Si c'est vrai, alors je comprend qu'ils aient voulu cacher son existence. Comment Voldemort aurait-il pu se douter qu'elle existait? Une famille Moldu me semble tout à fait appropriée. Harry aussi était caché, il était avec ses parents dans un lieu protégé par un gardien du secret. Il aurait été très bien protégé si ce n'avait pas été de Queudver. Je suppose que Neville était en grande sécurité lui aussi.
Pour ce qui est du fait que personne ne dit rien, et bien ça ferait tombé toutes les efforts qui ont été mis en branle pour protéger tous ce beau monde.
J'ai toujours trouvé bizarre que Hermione s'intéresse autant à Harry et pas à cause de sa célébrité puisqu'elle n'est absolument pas ce genre là. C'était comme ça depuis le début. Pourquoi a-t-elle choisi Harry (pas Ron mais Harry) alors qu'il n'avait absolument aucune sympathie envers elle, bien au contraire. Il y a plein d'autres gens qui s'intéresserait à elle. Pourtant, elle a insisté et s'est même laissé abattre complètement après échec (dans les toilettes, la fois du troll). Ce n'est pourtant pas Hermione ça! Elle est bien au-dessus de ce genre de chose notre Hermy.

En tout cas, j'en reviens pas de ta théorie. J'aimerais vraiment avoir l'intégrale de ce que vous avez écrit (les 15 pages etc) Je me débrouille très bien en anglais alors pas de problèmes. Merci.
lilas
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)

Messagepar Pomfresh » 12 Jan 2004, 17:33

Surprenante ta théorie. Mais je ne peux m'empêcher de penser à Star War
"Luke ... Il y en a un autre ...Un autre Skywalker". :lol:

Sinon, tes arguments sont bien trouvés. Comme dit Alik, ça faisait longtemps qu'on avait pas lu quelque chose d'aussi intéressant.

Mais les interrogations d'Alik sont justifiées et restent sans réponses. A moins que tu aies une manière d'y répondre ?

:wink:
Qui veut un bol de Pimentine??? Effet garanti contre la grippe!
Image
Pomfresh
Tonks de la Gazette
Tonks de la Gazette

Localisation: A l'infirmerie de Poudlard ou en train de cueillir des herbes dans la forêt interdite.

Messagepar Orane » 12 Jan 2004, 17:40

Si HArry et Hermy sont jumeaux, ils sont donc nés le meme jour, qqn a la date de naisssance de Herm?
(si je demande ça, c'est parce qu'il me semblait que Hermy était née en Septembre)
Orane
Lecteur assidu

Messagepar Pruneau » 12 Jan 2004, 18:45

J'avais entendu parler de cette théorie il y a environ un an (peut-être sur darkmark.com d'ailleurs). Sur le coup, j'étais mitigé. Depuis, j'ai trouvé la faille.

Il y a quelques années, JKR avait indiqué que Ron était né le 1er mars, et Hermione le 19 septembre. On ne savait pas de quelle année (en gros: sont-ils plus jeunes ou plus vieux que Harry?) Depuis, le DVD de CdS est sorti. Et dans ce DVD, il y a une chronologie des événements, QUI A ÉTÉ VÉRIFIÉE PAR JKR. Cette chronologie indique que Harry est née le 31/07/1980, et Hermione le 19/09/1980. Hermione a environ six semaines de plus que Harry. Donc, à moins que les mécanismes de reproduction soient différents chez les sorciers, elle ne peut pas être sa soeur.

Pour répondre à tes indices:
- Dans le tome 1, pourquoi Hermione se précipite-t-elle sur Harry avant même de le connaître ? Pourquoi se mèle-t-elle de ses affaires avant même qu'ils ne soient devenus amis ?
Ce n'est pas Hermione, tout le monde se préicipite sur lui. Ginny est surexcitée parce qu'elle l'a VU, tout le monde se retourne dans les couloirs, et la réaction au Chaudron Baveur est impressionnante.

- Dans le tome 2, juste après qu'Hermione ait été pétrifiée, McGonagall va chercher Harry et seulement Harry (dans le livre : Ron vient avec eux, mais de sa propre initiative). Pourquoi ? Je pense en fait que McGonagall connait la vérité...
Harry était sur le "lieu du crime" pour les attaques précédentes, on vient de découvrir que c'est un Fourchlang. C'est le premier concerné par les attaques.

- Dans le tome 4 : que signifient les deux Neptunes ? Des jumeaux ?
Si une chose est sûre, c'est qu'ils ne sont pas jumeaux, au mieux frère et soeur (pas le même anniversaire).

- Dans le tome 5 : Hagrid dit que les liens du sang sont importants (il pense à Graup bien sur). Juste avant ça, il insiste sur le fait que Harry et lui sont dans la même situation... Qu'est-ce que ça veut dire ? Que Harry a aussi un frère où une soeur caché ?
Tu as enlevé un bout de la citation. Hagrid ajoute qu'ils sont tous les deux des marginaux, et tous les deux des orphelins.

- Dans le tome 5 : la rune "Ehwaz" que Hermione traduit mal peut symboliser des héros jumeaux (twin heroes).
Si tu le dis. J'y avais plutôt vu un rappel que les méchants ne sont pas forcément ceux qu'on croit, et que Harry a une certaine tendance à ne pas savoir qui sont ses amis (partnership, ehwaz) et de qui il doit se défendre (eihwaz), comme l'erreur qu'il fait quelques pages plus loin en oubliant Rogue.

Enfin, je serais déçu si le "grand secret" n'expliquait pas au moins un peu pourquoi Harry a survécu. Ce qui rend Harry spécial, ce n'est pas qu'il a une soeur. Et je ne vois pas ce que ça apporterait qu'Hermione soit la soeur de Harry.

C'est mon avis et je le partage
Attention : Je passe très peu sur la Gazette en ce moment. Les délais de réponse peuvent être très importants. Désolé !
Pruneau
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Localisation: "On est dans l'invisible, on est dans l'impalpable."

Messagepar merlin455 » 12 Jan 2004, 18:57

Content de voir que cette théorie suscite de l'intérêt ! :D

Donc, pour ceux qui lisent la langue de Shakespeare, voici le lien vers le forum où j'ai posté la théorie :
http://darkmark.com/forum/index.php?s=6 ... 4479&st=30

(Lisez la dernière version : janvier 2004) C'est le "résumé" de la théorie ; en fait, il y a a aussi une discussion qui fait maintenant plus de 160 pages où on débat de toutes ces idées : je suis "merlin" là bas.

Je pense que ça répond à la plupart des questions : entre autre les anniversaires.

Prenez le temps de la lecture : c'est le résumé de 18 mois de discussions ayant impliqué une bonne douzaine de personnes !

Des réactions ?
merlin455
A.I.G.L.E de la Gazette

Messagepar lilas » 12 Jan 2004, 19:08

Pruneau a écrit:Il y a quelques années, JKR avait indiqué que Ron était né le 1er mars, et Hermione le 19 septembre. On ne savait pas de quelle année (en gros: sont-ils plus jeunes ou plus vieux que Harry?) Depuis, le DVD de CdS est sorti. Et dans ce DVD, il y a une chronologie des événements, QUI A ÉTÉ VÉRIFIÉE PAR JKR. Cette chronologie indique que Harry est née le 31/07/1980, et Hermione le 19/09/1980. Hermione a environ six semaines de plus que Harry. Donc, à moins que les mécanismes de reproduction soient différents chez les sorciers, elle ne peut pas être sa soeur.

Ça ne veut pas dire qu'il soit impossible qu'elle soit sa soeur. JK a pu accepter la chronologie officielle de fait et pas la chronologie réelle. Si on veut cacher le fait qu'Hermione et Harry soient jumeaux ou simplement frères et soeurs, alors il me semble logique qu'en plus de l'adoption et du changement de nom, elle adopte une date de naissance que n'est pas la sienne.
lilas
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)

Messagepar ThaLiS » 12 Jan 2004, 19:16

pruneau tes prodigieuse :shock: :shock: :shock: mais je revien sur ce que ta dit :
Dans le tome 4 : que signifient les deux Neptunes ? Des jumeaux ?
Si une chose est sûre, c'est qu'ils ne sont pas jumeaux, au mieux frère et soeur (pas le même anniversaire).

ils peuvent meme pas etre frère , car une grossesse dure 9 mois . de juillet a septembre , ya pas 3 mois . mais c'est vrai que quand jai vu la théorie , jai eu les boules ^^ . mais c'était quand meme bien pensé ^^ . heureusement que MaG!c-Pruneau veille au grain ^^ .
un joue je ferai une thèse aussi comme sa ... un jour ... ok , je mis met ^^
***** Sirius , Je suis Ton père ***** ok , ok , je sort ......
ThaLiS
Lecteur occasionnel

Messagepar manel » 12 Jan 2004, 19:46

moi je pense que tt ca est tiree par les cheveux et que harry et hermy ne sont pas freres et soeurs
par contre ils peuvent etres cousins :D
manel
Lecteur assidu

Messagepar merlin455 » 12 Jan 2004, 19:55

Pour les anniversaires : parmi les variantes de la théorie, ma préférée est la théorie des jumeaux (même si j'ai écrit les autres variantes possibles dans le résumé de la théorie).
Supposez qu'Hermione soit née en réalité le 31 juillet. Un quart d'heure après Harry. James et Lily parviennent à cacher son existence (ils ne peuvent pas cacher les 2 enfants parce que des gens devaient savoir que Lily était enceinte).
Alors que font-ils ? Ils donnent à Hermione une fausse identité. Est-ce qu'ils vont lui laisser sa vrai date d'anniversaire ? Est-ce que Hermione va claironner partout "je suis née le 31 juillet" alors que le Seigneur des Ténèbres est là, prêt à trucider tous les enfants nés "as the seventh month dies" ?
A votre avis ? :wink:
merlin455
A.I.G.L.E de la Gazette

Messagepar Peeves frap » 12 Jan 2004, 19:56

Bonne théorie pour les cousins vu que les parents de Hermy sont moldus et que Pétunia en est une,mais moi je pense que Harry est le fils du Lord.Lili aurait peut-etre trompé James (meme si c'est un peu fou,c'est possible).
Peeves frap
Nouveau lecteur

Suivante

Retourner vers Tomes I à VI - L'intégralité