Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopdie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum Potterfiction Radio Indpendante  Transmission Magique Bavardage Beedle Blog

Il ne faut jamais chatouiller un dragon qui dort ?

Ce forum servait à regrouper les théories avant la sortie du tome 7. Nous le conservons pour des raisons historiques - et parce qu'il peut être drôle de relire certaines théories loufoques !

Re: Il ne faut jamais chatouiller un dragon qui dort ?

Messagepar Lulum » 07 Juil 2007, 12:01

D'après moi on cherche trop dans le concret....
Cette devise doit être prise au sens figuré: il me parraitrait très peut proable qu'un dragon puisse être planqué dans le tirroir du bureau de DD!

On peut y voir un autre sens qui pourrait laisser penser que Poudlard pourrait devenir un bastillon de la resistance contre Voldemort: en effet si à première vu l'école peut paraitre un lieu faible et endormis (les élèves sont parfois trèes jeunes, ont peu d'expérience...) elle peut se réveler l'un des principaux adversaire à Lord Voldemort si tous les élèves s'unissent.

bon d'accord mon explication n'est pas forcement très plausible mais pas moins que celle du dragon!

edit : Je viens de vérifier, mais le blason n'est pas imprimé dans les collections francaises.
peut être qu'en fait celà n'a pas tant d'interet.

edit by dolby : n'oublie pas la fonction "éditer" pour éviter les double-posts :wink:
Lulum
Lecteur assidu

Messagepar Rosad » 13 Juil 2007, 15:07

Je verrais aussi plutôt ca au sens figuré. Poudlard doit recéler un pouvoir très puissant qu'il ne faut pas "chatouiller". Poudlard se tient tranquille tant qu'il n'y a pas de problème mais peut se révéler un ennemi très dangereux en cas de menace. Mais quel est ce pouvoir ?
Un pouvoir provenant des 4 fondateurs, peut-être leurs tombeaux sont-ils cachés quelque part et contiennent des secrets. Ca serait possible car la couverture anglais montre beaucoup de richesse dont une épée brandie. Or dans un tombeau, il y a souvent les richesses du mort... et l'épée est peut-être celle de Godric.
Ca peut aussi être un vrai dragon d'où la couverture, mais c'est un peu trop tiré par les cheveux. On l'aurait remarqué depuis le temps ! A moins qu'il hiberne...
Une 3e solution serait l'alliance de tous les élèves contre Voldemort comme le préconise le choixpeau dans sa chanson. Harry serait alors le meneur comme avec l'AD. Mais que peuvent les élèves face à Voldemort ?
C'est une piste à creuser... Et ca expliquerait pourquoi Voldemort voulait revenir à Poudlard, pour "réveiller le dragon"
Rosad
Nouveau lecteur

Messagepar TheeGheal » 13 Juil 2007, 18:01

Rosad a écrit:Je verrais aussi plutôt ca au sens figuré. Poudlard doit recéler un pouvoir très puissant qu'il ne faut pas "chatouiller". Poudlard se tient tranquille tant qu'il n'y a pas de problème mais peut se révéler un ennemi très dangereux en cas de menace. Mais quel est ce pouvoir ?

Un dragon? ;) qui dort depuis 1000 ans, caché dans les entrailles de Poudlard...
Image
Rien n'est bon ou mauvais en soi. Tout dépend de ce que l'on en pense.
William Sheakespeare
TheeGheal
Lecteur inconditionnel

Messagepar Moi le sorcier » 13 Juil 2007, 19:52

Quelque chose comme un dispositif d'alerte qui serait connu du seul directeur et directeur adjoint en cas d'attaques. Comme ç a si Voldy venait faire un tour a Poudlard il aurrait du fil a retordre
Moi le sorcier
Lecteur inconditionnel

Messagepar Auria » 14 Juil 2007, 00:35

TheeGheal a écrit:
Rosad a écrit:Je verrais aussi plutôt ca au sens figuré. Poudlard doit recéler un pouvoir très puissant qu'il ne faut pas "chatouiller". Poudlard se tient tranquille tant qu'il n'y a pas de problème mais peut se révéler un ennemi très dangereux en cas de menace. Mais quel est ce pouvoir ?

Un dragon? ;) qui dort depuis 1000 ans, caché dans les entrailles de Poudlard...

il y a avait bien un basilik :P
Auria
Lecteur assidu

Messagepar bryanthemaster » 14 Juil 2007, 09:49

Désolé mais entre un basilique et un dragon y'a pas photo... Un dragon ne serait d'ailleur guère utile, puisque tout les sorciers qui ont aux moins atteins la 6ème année, peuvent je pense balancer un sort de conjonctivite. Au pire des cas 6 Mangemort peuvent stupéfixer un dragon. S'il y a un pouvoir ce ne sera pa de nature animale selon moi.
bryanthemaster
Lecteur occasionnel

Localisation: Département des sortilèges expérimentaux en train de concevoir l'enchantement de la Magie et de la C

Messagepar dark vicious » 14 Juil 2007, 12:49

il n'empêche que si un dragon fait irruption dans une bataille et que personne ne s'y attend, même si 6 mangemorts peuvent le stupéfixer, avec l'effet de surprise, il a quand même le temps de faire du ménage :wink:
"Pas étonnant que Dumbledore soit en colère contre Ro..."
Hagrid tome 6 page 447

" J'aurais pas dû dire ça "
Hagrid film de "Harry Potter à l'école des sorciers"
dark vicious
Lecteur assidu

Messagepar akira » 15 Juil 2007, 18:44

le tome 7 anglais se nomme "Harry Potter and the Deathly Hallows". On pourrait aussi le traduire par le sanctuaire des morts. Ceci n'aurait il pas un lien avec Godric's Hallow. Ce qui voudrait dire que si un dragon gardait réelement quelque chose ce serait peut-être leur tombeau.
akira
Nouveau lecteur

Messagepar ZiNi59 » 15 Juil 2007, 18:46

j'en doute fortement, déjà le lien entre le titre et le lieu ou les Potter se sont cachés est loin d'être évident, de plus, je ne pense pas que des gens soient fadas au point de protéger leurs tombes avec des dragons, faudrait vraiment avoir un grain :wink:
ZiNi59
Lecteur fanatique

Messagepar TheeGheal » 15 Juil 2007, 18:58

Auria a écrit:
TheeGheal a écrit:

il y a avait bien un basilik :P

Oui, ce n'était pas ironique, je pense vraiment que c'est possible, mais peu probable quand même.
Image
Rien n'est bon ou mauvais en soi. Tout dépend de ce que l'on en pense.
William Sheakespeare
TheeGheal
Lecteur inconditionnel

Messagepar ZiNi59 » 15 Juil 2007, 19:12

franchement, cette histoire de dragon qui dort, je trouve ça super possible, mais je pense surtout qu'il faut le prendre au 2e degré, c'est plus une métaphore, un proverbe, qui veut dire qu'il ne vaut mieux pas s'en prendre à Poudlard car Poudlard a des ressources.
ZiNi59
Lecteur fanatique

Messagepar Coraline » 15 Juil 2007, 19:17

J'avoue que je ne sais plus trop quoi penser pour ce dragon... en effet, si c'était un vrai dragon, Stephen Fry nous aurait donné un indice de taille en nous parlant de la devise... Hum, je ne sais pas si JKR lui aurait permis ça.

Et à la fin du film 5, la dernière image montre Harry devant tous les enfants de Poudlard (lorsqu'il quitte Poudlard),un peu comme un général à la tête de son armée et en disant quelque chose comme : Voldemort ne possède pas ce que nous nous possédons (enfin, un truc du genre)... Et en sous-entendant donc qu'ils sont en fait bien plus fort que lui, car tous sont unis contre lui... En voyant cette image, j'ai tout de suite pensé au dragon qui dort et qu'il ne faut pas chatouiller... Ce seraient les élèves et les 4 maisons réunis qui formeraient le dragon.

Mais, j'avoue qu'un dragon endormi gardant le tombeau des 4 fondateurs dans les sous-sols de l'école, moi ça me plaisait vraiment bien ! Avec (comme le disait Mee) un passage secret accessible depuis le bureau du directeur (certainement l'ancien bureau de Godric Gryffondor, vu le griffon sur la porte)... :)
Coraline
A.P.T.E. à la Gazette

Messagepar cmagic » 15 Juil 2007, 20:25

Et si le dragon avait un rapport avec Dumbledore ? Il ne faut pas oublier que Dumbledore a fait des recherches sur les propriétés du sang du dragon. Imaginons un instant que Dumbledore soit le gardien de ce dragon. Il se pourrait qu'en fait sa mort pourrait directement avoir une incidence sur le dragon, si celui-ci existe évidemment. Il pourrait alors aider nos amis par esprit de vengeance contre Voldemort d'où la photo avec nos amis sur le dos d'un dragon ;-) La mort d'Albus Dumbledore aurait réveillé ce dragon : Dumby se serait donc sacrifié en connaissance de cause. il aurait révélé cette information à Rogue, d'où la dispute...
Quel est le plus fou des deux : le fou, ou le fou qui le suit ? Obi-Wan Kenobi
cmagic
Lecteur occasionnel

Messagepar ZiNi59 » 15 Juil 2007, 20:29

c'est une idée ... mais un peu capilotractée à mon goût, je pense que la plus grande probabilité reste sur le proverbe, le petit jeu de mot de la devise, et non sur la réalité d'un tel dragon
ZiNi59
Lecteur fanatique

Messagepar Pat Rorrythe » 15 Juil 2007, 22:09

C'est vrai que Poudlard est un château d'ancienne magie, avec des secrets si nombreux que Voldemort ne les a pas encore tous découverts.
Mais dans les personnages du monde magique, on trouve une certaine Cassandra Vlabatsky, qui est une référence à HPB, Helena Petrovna Blavatsky la curieuse théosophiste du XIXe. Elle dit : "il ne faut pas chatouiller un chat endormi". En cela elle fait référence aux ascètes hindous qui cherchent à libérer leur énergie cachée, qui est décrite comme un serpent (ou un dragon). Si cette énergie sort sans être domptée, ça donne...Voldemort(qui est devenu un serpent d'ailleurs). Dans le meilleur des cas, quelqu'un comme Harry. Draco n'échappe pas à cette règle on dirait...
Dernière édition par Pat Rorrythe le 15 Juil 2007, 22:29, édité 1 fois.
Pat Rorrythe
Amateur de la Gazette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tome VII - Rumeurs