Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopdie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum Potterfiction Radio Indpendante  Transmission Magique Bavardage Beedle Blog

les erreurs

Pour parler librement de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, et des tomes précédents

Re: les erreurs

Messagepar TweekLestrange » 03 Aoû 2012, 19:03

Alors, je ne sais pas si c'est réellement une erreur ou non, mais au début du premier tome, lorsque le hibou apporte la Gazette de Sorcier dans la cabane sur le rocher, il me semble que Hagrid demande à Harry de lui donner 5 Noises (au hibou). Or, lorsque Hermione décide de s'abonner au journal (tome 5 il me semble), elle ne donne qu'une seule Noise au hibou qui lui amène la Gazette. Je sais que c'est le genre de détails qui n'intéresse personne, mais perso, ça me trouble un peu ^^
Alors, erreur de JKR, ou bien existence d'un tarif étudiant pour les abonnements à la GdS ?
Pat. Pat Bateman.
TweekLestrange
Amateur de la Gazette

Messagepar Mortelune » 06 Aoû 2012, 08:19

Je parie pour le tarif étudiant.
Mortelune
Lecteur assidu

Messagepar Pantalaemon » 06 Aoû 2012, 09:51

Le prix de la Gazette évolue plusieurs fois... il passe à 7 Noises, à un moment.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Billiwig » 17 Aoû 2012, 10:57

Je comprendrais que son prix évolue (et passe donc à 7 noises) mais qu'il régresse à 1 noise, c'est étrange (et ce, même s'il suit le cours du Gallion à la bourse sorcière :P ). L'idée du tarif étudiant est intéressante. ^^

Quoi qu'il en soit notre tarif à nous reste invariablement à 5 noises quelle que soit la période économique.
Si c'est pas de la constance et une stratégie de fidélisation, ça !? :mrgreen:
A.R.M.E. B.I.O.L.O.G.I.Q.U.E du CFLMImage
Le serpent change de peau, non de nature - Proverbe persan
Billiwig
Auror
Auror

Messagepar Loocat » 17 Aoû 2012, 20:34

Dans le tome 3, il est dit que Cédric est un élève de 5ème année (page 190)... Hors dans le tome 4, il participe au Tournoi, c'est donc qu'il est en 7ème année et qu'il a 17 ans!
ImageImage
Loocat
Amateur de la Gazette

Messagepar Puppet » 17 Aoû 2012, 21:07

Je peux me tromper, mais il me semble que pour pouvoir participer, il ne faut pas être en 7è année, mais juste être majeur, donc avoir 17 ans.
Les élèves en sixième année peuvent avoir 17 ans, puisqu'il faut avoir au moins 16 ans révolus pour entrer en 6è année, donc pas de problème pour ça. Je n'ai pas trouvé de date de naissance précise pour Cedric, mais s'il est né en septembre ou octobre 1977, ça marche. C'est la même chose que pour Hermione (il me semble qu'on en a discuté quelque part il n'y a pas longtemps), et c'est pour ça aussi que Hermione et Ron peuvent passer leur permis de transplaner en 6è année, alors qu'ils ont 17 ans :)
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -
Puppet
Rédacteur

Messagepar Loocat » 17 Aoû 2012, 21:17

Puppet a écrit:Je peux me tromper, mais il me semble que pour pouvoir participer, il ne faut pas être en 7è année, mais juste être majeur, donc avoir 17 ans.
Les élèves en sixième année peuvent avoir 17 ans, puisqu'il faut avoir au moins 16 ans révolus pour entrer en 6è année, donc pas de problème pour ça. Je n'ai pas trouvé de date de naissance précise pour Cedric, mais s'il est né en septembre ou octobre 1977, ça marche. C'est la même chose que pour Hermione (il me semble qu'on en a discuté quelque part il n'y a pas longtemps), et c'est pour ça aussi que Hermione et Ron peuvent passer leur permis de transplaner en 6è année, alors qu'ils ont 17 ans :)

Ok, donc tout s'explique! :D
ImageImage
Loocat
Amateur de la Gazette

Messagepar Wendy » 18 Aoû 2012, 13:01

Ma soeur m'a posé la même question il y a quelques jours et je lui avais donné la même réponse que Puppet. Le truc, c'est que ce matin, elle est arrivée avec le tome 4 et elle m'a montré ce passage :

"Cédric Diggory était un garçon de dix sept-ans, au physique avantageux."
C'est quand Harry le rencontre avant la coupe du monde de quidditch. C'est donc dans la période d'été 1994, soit avant la rentrée à Poudlard. Logiquement, il aurait dû avoir dix sept ans à la rentrée (entre septembre et octobre) s'il est en sixième année... non ? :scratch:
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.

UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image
Wendy
Rédacteur

Messagepar Pantalaemon » 18 Aoû 2012, 13:17

Cédric aurait refait une année ? :mrgreen:
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Puppet » 18 Aoû 2012, 13:25

Dans ce cas, il y a deux solutions possibles :
- JKR n'est pas une matheuse et elle se mélange vaguement les pinceaux sur l'âge de ses persos (et on pourrait pas trop lui en vouloir vu comme on rame nous-mêmes :lol: )
- Cedric va avoir 17 ans dans quelques semaines lors de la Coupe du Monde, et ça arrive bien à tout le monde de dire "Il a 17 ans" pour quelqu'un qui a 16 ans, onze mois et vingt jours, surtout quand c'est pour faire une description physique.

Comme je fais partie des gens qui aiment Cedric, bien sûr, la proposition de Panta est tout à fait irrecevable. :mrgreen:
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -
Puppet
Rédacteur

Messagepar Abraxan » 18 Aoû 2012, 13:37

Puppet a écrit:Comme je fais partie des gens qui aiment Cedric, bien sûr, la proposition de Panta est tout à fait irrecevable. :mrgreen:
D'autant qu'il est quand même plutôt présenté comme quelqu'un qui bosse.
Dumbledore, dans son discours après la mort de Cédric a écrit:Cedric incarnait de nombreuses qualités qui s'attachent à la maison Poufsouffle. C'était un ami loyal et généreux, il travaillait sans relâche et se montrait toujours fair-play
Image Image
Abraxan
Lecteur fanatique

Messagepar Wendy » 18 Aoû 2012, 15:06

Puppet a écrit:Dans ce cas, il y a deux solutions possibles :
- JKR n'est pas une matheuse et elle se mélange vaguement les pinceaux sur l'âge de ses persos (et on pourrait pas trop lui en vouloir vu comme on rame nous-mêmes :lol: )
- Cedric va avoir 17 ans dans quelques semaines lors de la Coupe du Monde, et ça arrive bien à tout le monde de dire "Il a 17 ans" pour quelqu'un qui a 16 ans, onze mois et vingt jours, surtout quand c'est pour faire une description physique.

Comme je fais partie des gens qui aiment Cedric, bien sûr, la proposition de Panta est tout à fait irrecevable. :mrgreen:

Je crois que c'est un peu des deux propositions. :lol:
Image

Wendy
Rédacteur

Messagepar Ekleziastike » 27 Aoû 2012, 13:59

Je ne sais pas si la question a déjà été discutée ici, mais à la fin du tome 5, Snape veut enlever 10 points à Gryffondor, mais s'abstient car leur vase est vide, à cause de la Brigade inquisitorial (il fini quand même par les enlever car Mcgonagall donne des points aux membres de l'AD). Et au début du tome 6, Snape enlève des points à Harry (car il arrive en retard au château) en lui précisant que c'est probablement un record qu'une maison se retrouve avec des points négatifs.

Ca ma fait tilter, alors : erreur de Rowling ou mauvaise interprétation de ma part ?
Ekleziastike
Nouveau lecteur

Messagepar Azéna » 27 Aoû 2012, 16:46

peut-être que le nombre de point négatif est pré-enregistré en attendant qu'il y ait des points positifs.
et je voyais plutôt la réaction de Rogue dans le 1er cas comme une façon de chambrer Harry et de "remuer le couteau dans la plaie".

Et au début du tome 6, Snape enlève des points à Harry (car il arrive en retard au château) en lui précisant que c'est probablement un record qu'une maison se retrouve avec des points négatifs.

moi ce qui m'avait interpellée, c'est que l'année scolaire n'avait pas encore officiellement commencée, et il me semblait qu'il n'était pas possible d'enlever des points à ce moment-là (un souvenir du tome 2 quand Mcgonagall avait voulu enlever des points à cause de la voiture volante, mais je me trompe peut-être)
Image
Azéna
Lecteur assidu

Localisation: My heart is full of many things...there are moments when I feel that speech is nothing after all.

Messagepar Wendy » 27 Aoû 2012, 16:59

Il me semble que Mcgonagall s'est surtout laissée convaincre par Harry parce que, au fond d'elle, ça l'arrangeait et qu'elle n'avait pas tellement envie d'enlever des points à sa maison au tout début de l'année scolaire. Si Dumbledore avait laissé la libre initiative à Rogue, Gryffondor aurait tout de suite perdu 50 points. :scratch: Enfin, je crois. :scratch:
Image

Wendy
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tomes I à VI - L'intégralité