Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopdie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum Potterfiction Radio Indpendante  Transmission Magique Bavardage Beedle Blog

J.K. Rowling

Pour parler librement de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, et des tomes précédents

J.K. Rowling

Messagepar cefyl » 03 Déc 2003, 22:48

ce petit post juste pour faire partager mon sentiment sur ce volume 5 sur un point :

j'ai l'impression que le livre a ete ecrit en fonction des rumeurs que J.K. a emises et que ca influe notre lecture.

un exemple : quand j'ai lu HP5, j'avais en tete qu'un perso devait mourir (ce qu'elle s'est fait un plaisir de dire en interview). et comme par hasard, il y a beaucoup de scenes ou d'evenements qui pouvaient ressembler a une mort justement.
Avec cette idée en tete, j'ai lu le livre en me disant dans l'ordre :
Mince, c'est Ron qui est mort (quand molly est face a l'epouvantard)
Apres : mince Hagrid n'arrive pas, il s'est peut etre fait abattre sur le retour
Apres : mince, c'est le pere de Ron qui va mourir ?
Apres : rolala, Hagrid a l'air de s'en prendre plein les dents il est tout le temps couvert de sang.... c'est lui qui va mourrir
Apres : purée, Mc Gonnagal s'est recu plein de stupefix, elle aura peut etre pas tenu le coup.....
Apres : ouyou, ils vont choper Hagrid avant qu'il ne s'enfuie, je savais que c'etait lui qui allait mourir
Apres : mince, ils torturent sirius, quand harry va arriver il sera deja mort
Apres : mince, Ron est dans un sale etat, tant c'est encore un camarade de classe qui va mourir
pour enfin arriver a presque la fin du livre a la "disparition/mort" de Sirius....

Ceci pour dire que les rumeurs qui ont etees lancées par J.K. a totallement influencé ma maniere de lire le livre. Je l'aurais lu de maniere differente sans ces rumeurs...

votre avis ?
cefyl
Amateur de la Gazette

Messagepar Pruneau » 03 Déc 2003, 23:01

Je n'ai pas éprouvé la même chose.
Je pensais que ce serait Molly qui allait mourir, donc quand j'ai vu qu'Arthur s'était fait attaquer, j'ai cru que c'était lui, mais c'est tout. A part ça, je n'ai eu peur pour aucun personnage.
En fait, j'étais persuadé que Harry serait là au moment où le personnage mourrait. Comme on voit l'histoire à travers les yeux de Harry, il fallait qu'il soit là pour que ce soit vraiment émouvant. Justement, pour Arthur, il l'a vu se faire presque tuer. Et pas Ron. Comme ma théorie était justement que Molly allait mourir en ayant parlé à Harry pour la dernière fois, mais avant d'avoir le temps de voir Ron, j'étais assez fier de moi.
Mais en fait non, raté.

A part ça, c'est sûr que la grande question que tu te poses tout au long du livre LA question "qui va mourir?", et que tu n'attends que ça.
Attention : Je passe très peu sur la Gazette en ce moment. Les délais de réponse peuvent être très importants. Désolé !
Pruneau
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Localisation: "On est dans l'invisible, on est dans l'impalpable."

Messagepar cefyl » 03 Déc 2003, 23:09

il fallait qu'il soit là pour que ce soit vraiment émouvant

huhu je vais me faire tuer par les sirius fans (mais heu, je l'adorais aussi) mais je n'ai vraiment pas trouve sa mort emouvante... Beaucoup moins que celle de Cedric en tout cas.... Mais je vais essayer de ne pas faire devier mon propre post tout de meme :)
cefyl
Amateur de la Gazette

Messagepar Thalya » 03 Déc 2003, 23:12

C'est pour ça qu'au bout d'une centaine de pages et de "Non, ne regarde pas la fin !" et bien j'ai regardé la fin. ^^
Je me suis dit que sinon, j'allais me gâcher la lecture. On avait attendu 3 ans pour quoi ? Le lire en 10 minutes (c'est une façon de parler ^^) pour enfin répondre à la question qui va mourir.
Donc j'ai regardé et ensuite, j'ai pris tout mon temps. Par contre, je n'ai réellement lu qu'à la fin, la scène de sa mort et après, je n'arrivais plus à comprendre. Syndrome yeux mouillés mixés avec "Non, ce n'est pas possible, pas lui !" et bien ça le fait pas.
Un seul Sev vous manque et tout est dépeuplé.
Carpe diem ad vitam eternam.
Thalya
S.E.R.P.E.N.T de la Gazette

Messagepar diosa » 04 Déc 2003, 00:19

Bah, moi non plus je n'ai pas vraiment eu à me demander qui allait mourir, puisque j'avais découvert l'identité de cette personne par un spoiler...(sans commentaire)
Je peux dire que ça a gâché pas mal ma lecture, puisque tout au long, je me disais "bon, quand est-ce qu'il va mourir Sirius ?"...
C'est peut-être pour ça que je n'ai pas vraiment trouvé sa mort touchante, au contraire, elle était plutôt stupide, et très courte...
Mais bon, je me suis rattrapé sur le coté sentimental (;)) en lisant les derniers chapitres... vraiment, les réactions d'Harry vis-à-vis la mort de Sirius et tout ce qu'il a réalisé près du lac était très émouvant et triste... c'est pourquoi ma vue est plutôt devenue embrouillée, si vous voyez ce que je veux dire :)
diosa
Amateur de la Gazette

Messagepar Alik » 04 Déc 2003, 08:45

J'ai su que c'était Sirius a peu près au milieu du bouquin, grosso modo après l'attaque d'Arthur.
Avant la lecture je pensais que ce serait Hagrid. Après 10 chapitres on s'aperçoit que hagrid on est pas près de le voir, par contre, il y a 2 personnages qui sont sur le devant de la scène : Molly et Sirius.
Après l'attaque d'Arthur (zut, me serais-je trompé et c'est Arthur qui dérouille ?) et qu'il s'en sort, il est évident que ce ne sera pas Molly (pas 2 fois le même coup dans un même livre). Reste Sirius.
Et lorsque Hagrid arrive après 500 pages, c'est clair que ce ne sera pas lui : il n'a pas assez de temps de présence et il n'a aucune scène importante en dehors de son récit et des histoires avec Grawp.
Donc après le retour de Hagrid et l'attaque d'Arthur, il ne restait qu'un seul prétendant !
Il n"y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va (Senèque)
Alik
Lecteur occasionnel

Messagepar Monox » 04 Déc 2003, 10:15

C etait presque evident tout le long du bouquin que ce serai Sirius: il etait tellement deprime, mal dans sa peau qu il ne pouvait pas rester comme ca.... Un chtit peu suicidaire qu il etait le Sirius....
Monox
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets

Messagepar Laur@ » 04 Déc 2003, 11:32

Pour ce qui est de émouvant ou pas, moi à la limite, ça m'a plus fait versé une chtite larme en voyant la détresse de Harry après la mort de Sirius que pendant sa mort en elle-même...
Image
Laur@
Lecteur assidu

Localisation: Room of Requierement with books 'cuz books don't speak...

Messagepar Thalya » 04 Déc 2003, 15:16

Moi j'ai pleuré tout le temps. ^^ Pendant la mort de Sirius et après avec Harry et l'épisode horrible du miroir.
Avant de savoir qui c'était, j'avais plusieurs suppositions et je "priais" pour que cela ne soit pas Severus, ni Dumbledore (c'était moins probable que pour d'autres mais possible quand même).
Thalya

Messagepar Mpb » 04 Déc 2003, 23:55

Heu moi j'étais convaincu avant meme la sortie du bouquin que ca serait Sirius qui mourait dans celui là.
J'avais vu dans je ne sais plus quelle interview qu'elle avait un sentiment particulier pour Sirius (en meme temps si ses persos souffrent on se demande bien de la faute de qui)..... et plus loin dans l'interview elle disait que le perso qui allait mourir était l'un de ses persos favoris. Alors chez moi ca a fait 1+1 et donc pour moi c'etait Sirius qui allait mourir.

Mais j'avoue que j'ai eu beaucoup de doutes avec certaines des rumeurs que j'ai decouvert sur la gazette celle entre autre où la personne qui meurt est un grand fan de Harry; et avec le passage de Mr.Weasley .
Mpb heureuse d'être de retour..
Mpb
Lecteur occasionnel

Messagepar BoulBoule » 05 Déc 2003, 04:04

hum je me rapelle que quelqun a dit sur le forum de traduction ke c'étai sirius mais je ne l'ai pa
s cru du coup et j'ai eu peur pour plusieurs perso mais c horible pour harry cette mort

le miroir de Sirius va servir... mais comment..mystere
Quand vous mourrez, Soyez sur, Le Shinigami viendra pour vous
BoulBoule
Lecteur occasionnel

Messagepar Thalya » 05 Déc 2003, 10:15

Ce qui m'a fait mal au coeur aussi, c'est que tout ce que Sirius lui a donné était pris à Harry, comme si on voulait "détacher" Sirius de Harry. La première chose a été le Firebolt confisqué, ensuite le super couteau que lui avait donné Siri à un de ses noëls a fondu et ensuite c'est Sirius lui-même et qu'est-ce qu'il reste à Harry ?
Des regrets et un miroir qui aurait pu sauver son parrain, s'il avait ouvert son cadeau... et ironiquement, une série de bouquin pour se défendre contre les forces du mal.
Je pense que cet été, notre Harry va bien les étudier et que le miroir lui sauvera la vie. Et j'espère qu'il pourra faire réparer son couteau (pas en racheter un).
Thalya

Messagepar Invité » 05 Déc 2003, 17:20

le lendemain de la sortie du livre, je suis venue sur le forum pour donner mon impression et j'ai vu le titre d'un message : la mort de Sirius. J'étais en colère. Ça manque totalement de respect envers ceux qui ne lisent pas vite.

J'auras préféré qu'il meure torturé par Voldemort. Je trouve que sa mort est un pur gâchi. Il tombe en arrière d'un voile. Ça n'a pas rapport. Il aurait au moins pu mourir courageusement.

Dans ce livre, on se rend davantage compte des erreurs des autres. Si Dumbledore avait tout dit, si Harry avait ouvert le miroir, si...
Invité

Messagepar Pomfresh » 05 Déc 2003, 20:52

Anonymous a écrit:le lendemain de la sortie du livre, je suis venue sur le forum pour donner mon impression et j'ai vu le titre d'un message : la mort de Sirius. J'étais en colère. Ça manque totalement de respect envers ceux qui ne lisent pas vite.

J'auras préféré qu'il meure torturé par Voldemort. Je trouve que sa mort est un pur gâchi. Il tombe en arrière d'un voile. Ça n'a pas rapport. Il aurait au moins pu mourir courageusement.

Dans ce livre, on se rend davantage compte des erreurs des autres. Si Dumbledore avait tout dit, si Harry avait ouvert le miroir, si...

Sur quel forum es-tu allé(e) pour lire ce spoiler ? Si c'est sur les forums du tome 5 pas étonnant que l'on parle du livre et de la mort de Sirius ... Tu dois quand même pouvoir comprendre que ceux qui ont fini de lire ont envie d'en parler quelque part. On a déjà délimité très clairement le lieux où ils pouvaient le faire, on ne peut pas leur dire de se taire jusqu'à Noël sous prétexte qu'il y en a d'autres qui lisent moins vite ou qui ne le recevront pas avant cette date.
Je comprends que tomber sur un spoiler soit désagréable, mais bon ... Finis le livre avant de visiter les forums qui lui sont consacrés, je pense que ce sera plus sage.
Qui veut un bol de Pimentine??? Effet garanti contre la grippe!
Image
Pomfresh
Tonks de la Gazette
Tonks de la Gazette

Localisation: A l'infirmerie de Poudlard ou en train de cueillir des herbes dans la forêt interdite.

Messagepar Thalya » 05 Déc 2003, 21:12

Oui, on a déjà dit et redit que les spoilers étaient sur le topic du tome 5 et bien entendu, maintenant, du tome 6 et je cris que c'est plutôt logique doncil ne faut pas exagérer non plus.

Pour Sirius, il n'a pas manqué de courage étant donné qu'il est allé au ministère (tout en sachant qu'il était toujours recherché) pour sauver Harry. On ne peut pas lui reprocher d'être tombé. C'ets déjà arrivé à tout le monde et personne ne le fait exprès. Personellement, je n'aurais pas voulu le voir torturé par Voldie, qu'est-ce que ça nous aurait apporté ? Le fait de savoir que Voldie est cruel ? On le sait déjà ! Et je ne vois pas en quoi être torturé prouve que l'on est courageux. La mort de Sirius est horrible mais belle. Elle est stupide mais bien trouvée car les accidents arrivent tous les jours et à tout le monde.
Thalya

Suivante

Retourner vers Tomes I à VI - L'intégralité