Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopdie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum Potterfiction Radio Indpendante  Transmission Magique Bavardage Beedle Blog

Queudver à Gryffondor...??

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.

Messagepar Hermione1493 » 07 Jan 2007, 13:21

Tiens, je n'avais même pas pensé à Neville ! :P
Hermione1493
Nouveau lecteur

Messagepar forensics » 07 Jan 2007, 13:34

stef a écrit:
Hermione1493 a écrit:Mais en tout cas, il est allé à Gryffondor parce qu'il le voulait, ça c'est sûr ! Dumbledore le dit à Harry à la fin du 2. "Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment, pas nos aptitudes"

ça c'est certain! Peter n'avait certes pas les aptitudes pour être un griffondor, mais bon, regardez Neville...
Bref, à mon avis c'est bien sa volonté qui a fait qu'il a été envoyé à Gryffondor. Il était comme fasciné par Sirius James et Rémus (on le voit dans le chapitre le pire souvenir de rogue T6) et voulait les suivre. A l'époque, il était déjà un lâche, et c'est cette lâcheté qui l'a envoyé à Gryffondor...

nevil est courageux au fond de lui meme
ça ronge, c'est nocif pour l'environement,
ça tue, ça explose,
ça flambe et c'est toxique

mais sa sent bon
forensics
Lecteur assidu

Messagepar Hermione1493 » 07 Jan 2007, 14:27

Oui mais bon, ne nous voilons pas la face : Il est pas super doué.... :?
Hermione1493
Nouveau lecteur

Messagepar forensics » 07 Jan 2007, 14:32

Hermione1493 a écrit:Oui mais bon, ne nous voilons pas la face : Il est pas super doué.... :?

ouai mais il est traumatiser :?
ça ronge, c'est nocif pour l'environement,
ça tue, ça explose,
ça flambe et c'est toxique

mais sa sent bon
forensics
Lecteur assidu

Messagepar dawww » 07 Jan 2007, 16:13

Comme le dit Dumbledore Neville à la courage de faire face à ses amis, alors que Peter n'en parlons pas, il est très lâche, mais peut-être qu'il était légèrement différent en étant adolescent.
DAWWW
Professeur et Comité d'organisation
Image
dawww
Lecteur inconditionnel

Messagepar stef » 07 Jan 2007, 22:00

forensics a écrit:
Hermione1493 a écrit:Oui mais bon, ne nous voilons pas la face : Il est pas super doué.... :?

ouai mais il est traumatiser :?

dawww a écrit:Comme le dit Dumbledore Neville à la courage de faire face à ses amis, alors que Peter n'en parlons pas, il est très lâche, mais peut-être qu'il était légèrement différent en étant adolescent.

oui c'est vrai que Neville est traumatisé [et ça se comprend] par ce qui est arrivé à ses parents, et ce qui fait qu'il est tout de même un peu peureux ou quoi, mais on le voit et notamment avec le T5 à l'AD que ce comportement va en régressant avec le temps...
Bref donc Neville n'est pas lâche (et je ne l'ai jamais pensé), je vous pris de m'excuser pour ce dérapage, je me suis légèrement laissée emportée... ^^ :oops:
stef
Lecteur assidu

Re: queudver a gryffondor...??

Messagepar Watchi » 09 Aoû 2011, 11:16

Désolée de remonter ce vieux sujet mais c'est pour ne pas faire de doublon.

Personellement j'entends bien que Queudver est à Gryffonder, mais la question que je me pose est: pourquoi?

On a évoqué la possibilité du choix sur ce topic, mais personellement je trouve ça trop énorme, alors il suffirait qu'un élève pense à la maison où il veut aller pour y être effectivement envoyé? Je ne pense pas.

Harry n'a pas été à Serpentard mais il ne voulait pas spécialement aller à Gryffondor, il voulait surtout éviter Serpentard car pour lui c'était la voie de la magie noire, je trouve ça différent que de penser "Je veux aller à Gryffondor".

Neville a été à Gryffondor, il aurait pu aller à Poufsouffle, mais son courage exceptionnel a fait en sorte qu'il est allé à Gryffondor. Je ne le trouve pas si peureux que ça, Neville s'affole vite mais il est toujours là quand on a besoin de lui et s'il a peur et qu'il le montre un peu plus que les autres, il la cache à chaque fois que c'est nécessaire.

Pour Queudver je ne comprends pas car c'est un lâche et un médiocre. Par contre il est assez rusé et opportuniste, je l'aurais bien vu à Serpentard. En admettant qu'il ne veuille pas y aller, je ne pense pas qu'il suffise qu'il dise "Je veux être à Gryffondor" pour qu'il y soit...
Si quelqu'un a une explication, c'est peut-être par rapport à ses amis qu'il y a été envoyé ou je ne sais pas...
Watchi
Nouveau lecteur

Messagepar Pantalaemon » 09 Aoû 2011, 11:51

Watchi a écrit:Pour Queudver je ne comprends pas car c'est un lâche et un médiocre. Par contre il est assez rusé et opportuniste, je l'aurais bien vu à Serpentard. En admettant qu'il ne veuille pas y aller, je ne pense pas qu'il suffise qu'il dise "Je veux être à Gryffondor" pour qu'il y soit...
Si quelqu'un a une explication, c'est peut-être par rapport à ses amis qu'il y a été envoyé ou je ne sais pas...
Pour moi, Queudver a une sorte de courage, mais c'est aussi dû à ma vision des animagi.

Je m'explique : à mes yeux, pour devenir Animagi, il faut "se trouver et s'accepter", trouver l'animal qui est en nous et lui permettre de prendre le dessus. Non seulement ça demande un certain courage de se lancer dans l'entreprise risquée de devenir animagus, mais aussi ça demande beaucoup de courage de s'accepter, de se voir en face... Queudver a accepté de voir sa nature en face, il a eu le courage de lui laisser prendre le dessus, d'admettre que, au fond, il n'est qu'un rat ! S'accepter tel que l'on est n'est pas toujours évident (par exemple, Drago qui fuit le fait qu'il n'est pas un assassin, il se refuse à le voir), imagines découvrir que tu es un rat au plus profond de toi !

Donc, pour moi, Queudver n'a pas manqué de courage dans une partie de sa vie... mais sans doute fut-il répartit trop tôt.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re:

Messagepar Winzing » 09 Aoû 2011, 12:57

En tant que grande défenseuse de Peter, il était évident que je répondrais ici :lol:

Hermione1493 a écrit:Raisons pratiques ? 'M'étonnerait...

Mais en tout cas, il est allé à Gryffondor parce qu'il le voulait, ça c'est sûr ! Dumbledore le dit à Harry à la fin du 2. "Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment, pas nos aptitudes"

Je crois que dans le 3 aux Trois Balais, McGo dit qu'ils étaient toujours fourrés ensemble et ce serait légèrement difficile si ils étaient pas tous dans la même maison... Bien que je vois bien Peter à Poufsouffle, je sais pas pourqoi ! :) Nan je plaisante, je suis quasi sûre qu'il était chez les lions.

Poufsouffle ? :lol: "Si à Poufsouffle vous allez, comme eux vous s'rez juste et loyal", ça ne me semble pas très approprié quand même. Encore un des clichés sur les Maisons comme quoi les Poufsouffle sont ceux qui n'avaient rien à faire dans les autres maisons :roll:

Watchi a écrit:Pour Queudver je ne comprends pas car c'est un lâche et un médiocre. Par contre il est assez rusé et opportuniste, je l'aurais bien vu à Serpentard. En admettant qu'il ne veuille pas y aller, je ne pense pas qu'il suffise qu'il dise "Je veux être à Gryffondor" pour qu'il y soit...

Qui a dit que les Gryffondor étaient forcément des gens biens ? La vision manichéenne de Serpentard et Gryffondor qu'ont la plupart des fans n'a rien à voir avec ce que J.K.Rowling a dit dans les livres.
Les Gryffondors sont "les courageux, les plus hardis et les plus forts", où a t-on vu qu'ils étaient nécessairement sympathiques et "du côté des gentils" ? Prenez McLaggen par exemple, il est surtout arrogant, vaniteux, et pas forcément très malin, il est plus téméraire que courageux. Peter a quand même accepté de passer une fois par mois avec un loup-garou déchaîné alors que contrairement à Sirius et James, il n'avait pas une forme très imposante. Comment appelez vous ça, si ce n'est pas du courage ?

Rappelez-vous que Peter n'a pas toujours été un traître, un lâche, un tout ce que vous voulez. Pensez vous vraiment que si les Maraudeurs ne l'avaient pas beaucoup apprécié ils l'auraient nommé Gardien du Secret ? Certes, ils avaient pensé à Sirius en premier, mais ils n'ont pas pris quelqu'un au pif non plus. C'est quelqu'un qui a fait les mauvais choix, et une fois que l'on est engagé auprès de Vous-savez-qui, c'est plutôt dur de reculer. On ne sait pas pourquoi ni comment Peter à rejoint les Mangemorts, on peut imaginer que ce n'était pas juste pour avoir un tatouage trop staïlé et pour assurer sa propre protection.

Vous-savez-qui lui dit dans la Coupe de Feu : "Ta dévotion n'est rien d'autre que de la couardise. Tu ne serais pas ici si tu avais un autre endroit où aller." On sait très bien qu'il possède un grand don pour la Legillimencie, il a sans doute vu que Queudver ne partageait pas ses idées et aurait préféré être à l'écart de la guerre, ou bien carrément dans le camp d'en face. Peut être a t-il même vu des remords. Mais franchement, qui l'aurait accueilli après ce qu'il a fait ? Le pardon de Dumbledore ne lui aurait pas suffi je pense. Et quand à fuir et à se mettre à l'écart de la guerre, tout seul, sans la protection de l'immense pouvoir de Dumbledore et le soutien de l'Ordre, c'est de la folie pure.

Évidemment, il a choisi de sauver sa peau au lieu de mourir pour une cause qu'il pensait perdue. Je ne suis pas sûre que grand monde puisse affirmer avec sincérité qu'il n'aurait pas fait de même (sans parler de tuer les 13 moldues, d'accuser Black, de causer la mort de James et Lily etc. Une fois qu'on est engagé auprès de Lord Voldemort, dur de se défiler).

Je vais faire un parallèle qui a été fait de nombreuses fois en comparant la guerre entre les Mangemorts et l'Ordre à la Seconde guerre mondiale. Combien ont fait le choix (que je ne reproche pas du tout, au passage, que l'on n'interprète pas mal mes propos) de collaborer - à différentes échelles évidemment - pour sauver sa vie et celle de sa famille ? Dans des temps comme ces là, on réfléchit différemment je pense.
Image Image Image
Your smile's like expelliarmus: simple but disarming.
Winzing
Lecteur assidu

Messagepar Watchi » 10 Aoû 2011, 18:41

Personellement je ne pense pas du tout que les Gryffondor sont tous des gentils au contraire, et tu as raison de dire que J.K. Rowling a voulu le montrer, d'ailleurs de manière générale elle a montrép our tous les personnages qu'ils étaient des hommes et pas des stéréotypes sur pattes (sinon par exemple Dumbledore n'aurait pas eu une jeunesse un peu "chaotique" ... et Harry aurait eu un meilleur caractère :mrgreen: )...
Non c'est juste que je ne voyais pas où était le courage de Pettigrow mais maintenant je vois mieux, l'hypothèse du courage naturel des Animagi est très bonne et effectivement c'est juste que s'il est devenu ami avec James et les autres c'est pour une raison... Mais bon...

En fait le personnage de Pettigrow fait partie des éléments de frustration que j'ai par rapport à la saga, ça fait partie des trucs qui, je trouve, aurait fait de Harry Potter une saga encore meilleure que ce qu'elle est. Pour Peter ce que je trouve dommage c'est que J.K. n'ait pas approfondi Pettigrow, ça aurait été très intéressant... Enfin ce n'est pas grave bien sûr
Watchi
Nouveau lecteur

Messagepar moustic » 10 Aoû 2011, 22:12

Il reste l'espoir d'une encyclopédie pour en savoir plus sur lui. :D
Image Image Image
moustic
Sorcier Extrêmement Lié au Forum (SELF)

Messagepar Potter Spice » 10 Aoû 2011, 23:36

Je suis d'accord avec Pantalaemon. Comme le dit Dumbledore à Rogue: "Vous êtes plus courageux, et de très loin, qu'Igor Karkaroff. Vous savez, parfois, je pense que nous répartissons un peu trop tôt..."

À moustic: l'encyclopédie, ce sera Pottermore, non?
Potter Spice
Amateur de la Gazette

Messagepar Pantalaemon » 11 Aoû 2011, 10:28

Potter Spice a écrit:À moustic: l'encyclopédie, ce sera Pottermore, non?
Fallait être là pendant la vidéo-conférence d'hier \o/ On a tiré la conclusion que non, en principe, il devrait y avoir une encyclopédie après pottermore, mais que pottermore était "une base".
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Queudver à Gryffondor...??

Messagepar Potter Spice » 11 Aoû 2011, 16:29

Malheureusement, je l'ai manquée. Je travaillais toute la journée.
Potter Spice
Amateur de la Gazette

Re: Queudver à Gryffondor...??

Messagepar moustic » 11 Aoû 2011, 21:05

Pottermore devrait servir à faire patienter les fans avant l'encyclopédie. :)
Image Image Image
moustic
Sorcier Extrêmement Lié au Forum (SELF)

Précédente

Retourner vers Faculté de magicologie