Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopdie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum Potterfiction Radio Indpendante  Transmission Magique Bavardage Beedle Blog

Poudlard Express

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.

Re: Questions

Messagepar Bowman Wright » 07 Aoû 2011, 17:30

Et je complête, si ça n'a pas été dit:
*Les préfêts ont leur compartiment.
*Et souvenez vous, Slughorn avait organisé un petit meeting dans une voiture...
*Donc on peut imaginer que quelques profs/membres du personnel prennent le train (comme tu l'as dis, 4L) et que quelques wagons puissent être un peu vide: on imagine que Poudlard a pu accueillir plus de 280 élèves...
Image Image Image

Image
Bowman Wright
L.I.O.N de la Gazette

Messagepar Llewellyn » 07 Aoû 2011, 17:38

J'avais oublié le Club de Slug ! Et le professeur Lupin.
Tous les autres étant des élèves, préfets compris :wink: , ça n'augmente pas de beaucoup mon calcul.
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

Harry Potter ha maen ar furien
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette

Messagepar Abraxan » 07 Aoû 2011, 18:28

Bowman Wright a écrit:Et je complête, si ça n'a pas été dit:
*Les préfets ont leur compartiment.
*Et souvenez vous, Slughorn avait organisé un petit meeting dans une voiture...
*Donc on peut imaginer que quelques profs/membres du personnel prennent le train (comme tu l'as dis, 4L) et que quelques wagons puissent être un peu vide: on imagine que Poudlard a pu accueillir plus de 280 élèves...

Je supposerais plutôt qu'il y ait un compartiment "vip" ou 1ere classe, qui ressemblerait plus à un salon, ou un réel lieu de rencontre.
Je ne me rappelle pas (mais je n'ai pas une mémoire infaillible) qu'il soit explicitement dit que les préfets ont un compartiment qui leur est réservé ; et même si cela est dit, on peut aussi prendre ça pour un abus de langage venant du fait qu'il y ait trop peu de professeur prenant le P-E.
Image Image
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image
Abraxan
Lecteur fanatique

Messagepar moustic » 07 Aoû 2011, 18:40

J'ai le tome 6 à côté de moi et il y a clairement marqué :
"- On ne peut pas, s'excusa Hermione. Ron et moi, nous devons d'abord aller dans le wagon des préfets et ensuite patrouiller un peu dans les couloirs"
Chapitre 7, Le club de Slug.

Donc il semble bien qu'il y ait un wagon spécialement pour les préfets. :wink:
Image Image Image
moustic
Sorcier Extrêmement Lié au Forum (SELF)

Messagepar Pantalaemon » 07 Aoû 2011, 19:52

Llewellyn a écrit:* Les voitures de chemin de fer sont un quasi standard séculaire ; d'après Wikipédia : longueur 26 mètres, hauteur 4 m, largeur 2,8 m. ("Wagon" doit être réservé au transport de marchandises).
Pour la première partie, c'est la voiture "standard" actuelle ; elles étaient plus courtes avant, comme je l'ai dit :langue: Du moins pour la longueur, la largeur est fixée depuis le début par l'écartement des rails, lui même fixé par l'écartement des roues des carrioles, lui-même fixé par les Romains lors de la construction de leurs chaussés. Quant à la parenthèse : pas en bon belge :mrgreen:
Llewellyn a écrit:* Il y a 6 ou 8 passagers par compartiment.
6, si on regarde l'illustration de Pottermore et qu'on considère que le compartiment est plein lorsque y sont présents HHR+Luna+Ginny+Neville.

Avec pour base le Poudlard Express des films, qui compte 4 wagons mais pourrait en compter 5, on a donc 10 compartiments par wagon ; mais on pourrait rajouter encore un wagon pour raccourcir la longueur de chacun. Au final, on en revient toujours à un train qui n'a pas une longueur énorme ; 200m max, 150m min...
Avec un compartiment/wagon(?) réservé aux préfets et professeurs qui font le voyage en train, mais que Lupin semble dédaigner dans le tome 3.

Edit : Merci Bastet (Je suppose) \o/ :D
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Poudlard Express

Messagepar Pottermaniaque » 30 Nov 2011, 20:03

Désolé de déterrer le topic, mais je viens de me rendre compte d'un truc qui pourrait un peu fausser les calculs : Harry Ron et Hermione se permettent d'avoir un compartiment pour 3, et non pour 6 - 8 comme dit précédemment.
Image Image Image
Pottermaniaque
G.U.I.D.E. de la Gazette

Messagepar Pantalaemon » 30 Nov 2011, 20:12

On a calculé des places excédentaires :wink:
300 places pour ~280 élèves plus une poignée d'adultes, il se peut tout à fait que certains compartiment restent partiellement vides.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Pottermaniaque » 30 Nov 2011, 20:23

Okay.
Image Image Image
Pottermaniaque
G.U.I.D.E. de la Gazette

Messagepar Luna Lupin » 30 Nov 2011, 20:25

Est-ce que le Poudlard Express, comme la sncf assomme sur les prix en période de Noël pour les élèves qui voudraient rentrer chez eux ?
Il y a une carte 11-18 ans (ou 30, hein, après tout le redoublement est possible à Poudlard) pour payer moins cher?
Y a jamais d'élève de dernière année dans le Poudlard express, non? Je veux dire plutôt que de se taper une journée de train, ils doivent tous transplaner juste avant les grilles de Poudlard?
D'ailleurs ils sont bien gentils avec leur express, mais les portoloins, ça serait plus écologique quand même! (évidement moins folklorique je vous l'accorde)
Image °_° Image ImageImage Le complot du chou rouge en vérité violet....théorie du complot moldu.
Luna Lupin
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets

Localisation: quelque part, mais je cherche encore où ou jusqu'où, la vie quoi

Messagepar Gellert Grindelwald » 01 Déc 2011, 12:26

Le Poudlard Express est gratuit non ? Etant donné que de toute façon il a l'air de ne faire que le trajet Londres-Poudlard...
⑨ - Image - Censé bosser... Image
Spoiler (cliquez pour révéler) :

Smokman a écrit:Mais je n'ai pas perdu espoir dans ton évolution.

/人‿‿人\
Gellert Grindelwald

Localisation: Centre de retraitement des paradoxes par-delà l'arc-en-ciel.

Messagepar Pantalaemon » 01 Déc 2011, 13:06

Londres - Pré-au-Lard, exactement :langue:

Quant à
Y a jamais d'élève de dernière année dans le Poudlard express, non? Je veux dire plutôt que de se taper une journée de train, ils doivent tous transplaner juste avant les grilles de Poudlard?
D'ailleurs ils sont bien gentils avec leur express, mais les portoloins, ça serait plus écologique quand même!

Il me semble qu'on a déjà pas mal discuté du fait que, en fait, le Poudlard Express était là pour créer un esprit communautaire avant même l'arrivée à l'école. Tout le monde est remis sur un pied d'égalité, quelque soit le statut social.
Et sinon, pour les inscrits à Pottermore, il y a également largement de quoi répondre à ces questions, mais on peut toujours pas spoiler :P
Image
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Précédente

Retourner vers Faculté de magicologie