Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopdie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum Potterfiction Radio Indpendante  Transmission Magique Bavardage Beedle Blog

Les erreurs de JKR

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.

Re: Les erreurs de JKR

Messagepar Pellopupuce » 25 Juin 2014, 19:51

Puppet a écrit: Il y a plein de choses [...] qui sont irréalistes.

C'est le propre de la SF...

En ce qui concerne la temporalité dans l’œuvre, je crois que c'est un élément qui n'a pas rattrapé JKR avant au moins le tome 5 (ponctuellement dans le tome 3 avec le retourneur de temps). Ce qui explique à mon sens les incohérences relevées: ce n'est pas le souci majeur des livres.
Arthur a écrit:Ça vous fait pas mal à la tête de glandouiller 24h/24?

OC a écrit:"Oui, l’histoire est merdique, mais la vache, qu’est ce que les effets spéciaux sont bons !", ça revient à dire "Bon, d’accord, quelqu’un vient de chier dans mon assiette, mais la sauce est bonne, non?"
Pellopupuce
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette

Messagepar Puppet » 22 Juil 2014, 11:15

Pellopupuce a écrit:
Puppet a écrit: Il y a plein de choses [...] qui sont irréalistes.

C'est le propre de la SF...

Sauf que d'une part ce n'est pas de la SF, et que d'autre part, ce n'est pas l'irréalisme de la magie que je remets en cause :P Une bonne œuvre de fantasy, de fantastique, de SF etc... se doit d'avoir une cohérence interne. Là c'est ça que je critique : la cohérence interne à la saga et à l'univers n'est pas toujours très solide :wink:
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -
Puppet
Rédacteur

Re:

Messagepar brightshadow » 27 Juin 2016, 20:07

Taliesin a écrit:nonon je confirme lerreur page 163 du tome 2 edition folio junior.
3eme ligne de la page.
je cite:
"Au bout d'un moment [...] opposa Sepentard à Griffondor"

Je confirme ta confirmation :lol: mais bon il n'ya pas que le traducteur qui fait des erreurs

C'est "Gryffondor" pas "Griffondor" :wink:
brightshadow
Nouveau lecteur

Messagepar brightshadow » 29 Juin 2016, 18:02

Il y a une erreur de traduction mais qui est presque pardonnable :twisted: . Je m'explique:

Dans le tome IV, Amos dis clairement : "Aucune créature non humaine n'est autorisée à détenir une baguette magique."
Or dans le tome V, il est ecrit: "[Firenze] balança sa longue queue cuivrée, leva sa baguette magique vers la voûte de feuillage "
Mais cela s'explique certainement par une confusion entre les mots "hand" signifiant "main", et "wand" signifiant "baguette"
brightshadow
Nouveau lecteur

Précédente

Retourner vers Faculté de magicologie