Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopdie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum Potterfiction Radio Indpendante  Transmission Magique Bavardage Beedle Blog

Les erreurs de JKR

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.

Re: les erreurs de JKR

Messagepar Sig » 08 Juil 2007, 00:55

Je crois bien que c'est JKR elle-même (herself, comme on dit quand tine) qui a avoué avoir fait ces erreur sur son site officiel. Elle ne savait pas avant d'écrire le tome 2 ou 3 que les chouettes lapones sont diurnes (un hibou diurne diantre !) et la spécificité du pelage entre mâle et femelle. Et comme on le dit si bien : "faute avouée à moitié pardonnée", pas besoin de faire un mélie-mélo du Val d'Oise autour de cette affaire. :D
"Dois-je en croire mes yeux ? Suis-je en train de lire cette insigne atteinte au bon goût et à la pudeur ? Cette fille est entièrement sans vergogne !"
Ignatus J. Reilly
Sig
Lecteur assidu

Messagepar dolby » 08 Juil 2007, 02:47

Sig a écrit:Je crois bien que c'est JKR elle-même (herself, comme on dit quand tine) qui a avoué avoir fait ces erreur sur son site officiel. Elle ne savait pas avant d'écrire le tome 2 ou 3 que les chouettes lapones sont diurnes (un hibou diurne diantre !) et la spécificité du pelage entre mâle et femelle. Et comme on le dit si bien : "faute avouée à moitié pardonnée", pas besoin de faire un mélie-mélo du Val d'Oise autour de cette affaire. :D

exact ^^

Rubrique: Autres sujets
Hiboux et chouettes

Les hiboux et les chouettes font l'objet de nombreuses superstitions à travers le monde. Aux yeux des Grecs, la chouette symbolisait Athéna, déesse de la sagesse et de la guerre, et le survol, avant la bataille, d'une armée grecque par une chouette était considéré comme un présage de victoire. Chez les Romains, en revanche, cet oiseau était une créature funeste annonciatrice de mort et de désastre. Selon une superstition britannique, voir un hibou en plein jour porte malheur ; je m'en suis amusée dans le premier chapitre de « L'école des sorciers » où les nombreux hiboux volant en plein jour étaient au contraire porteurs d'une excellente nouvelle, même si les Moldus, par nature, l'ignoraient.

Les hiboux de mes sorciers reflètent, dans une certaine mesure, leur personnalité. Le pauvre Ron reçoit ainsi Coquecigrue, un petit duc (un tout petit hibou doté d'aigrettes, ou oreilles : très mignon, mais loin d'être spectaculaire). Le très fatigué Errol est une chouette lapone, qui est à mes yeux la plus comique au monde : recherchez « chouette lapone » sur Google et vous comprendrez... J'ai naturellement attribué à mon héros ce que je considère comme le plus beau de tous les hiboux : un harfang des neiges, également appelé « ghost owl » en anglais (« chouette fantôme »). Cet oiseau ne vivant pas en Grande-Bretagne - les francophones que vous êtes seront probablement ravis d'apprendre qu'il est l'emblème du Québec -, je me suis dit qu'il renforcerait le respect envers Harry à Poudlard (vous aurez certainement remarqué qu'il n'y a pas d'autre harfang des neiges là-bas). Cependant, comme n'importe quel expert en hiboux vous le dira, Hedwige est une représentante peu banale de son espèce. Ce n'est qu'après l'acceptation pour publication de L'école des sorciers que j'ai réalisé que les harfangs des neiges étaient diurnes. Je crois aussi que ce n'est que lors de l'écriture de la « Chambre des Secrets » que j'ai découvert que les harfangs des neiges étaient presque toujours silencieux, les femelles étant encore plus discrètes que les mâles. Les promenades nocturnes et les nombreux hululements réprobateurs d'Hedwige peuvent par conséquent être attribués à ses grands talents magiques... ou à ma regrettable négligence. À vous de décider.

(Par ailleurs, de nombreux articles récents ont évoqué la popularité croissante des hiboux comme animaux de compagnie, attribuant ce phénomène aux romans de Harry Potter. Si quelqu'un a pu penser, à la lecture de mes livres, qu'un hibou serait plus heureux enfermé dans une cage, à l'intérieur d'une maison, j'aimerais saisir cette occasion pour affirmer de toutes mes forces : de grâce, ne faites pas ça.)

http://www.jkrowling.com/textonly/fr/ex ... .cfm?id=20
Image "Don't mess with the dogs"

Image a écrit:Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:
dolby
B.C.B.G. de la Gazette

Messagepar Koyuki » 08 Juil 2007, 17:20

Bon, j'ai trouvé ma petite érreure, j'ai peur que quelqun en ai parlé mais je n'ai pas le courrage de lire les 18 pages de dicution, voila, sa concerne le tome 6, dans ce tome, le trio de choc recherche activement l'identité du fameux prince de sang mélé, a un moment Harry soupsonne un des maraudeurs d'êtres se prince, il va donc voir la date de parution du livre et voit qu'il à "tait vendu 50 ans avant que son père n'arrive à Poudlard. CEPENDANT, on apprend à la fin de ce tome que le livre à appartenue à Severus Rogue, et l'on apprend dans le tome 3 que Rogue et les maraudeurs étaient à Poudlars au même moment ....
I WAS MADE TO HIT IN AMERICA
Bred, peace and liberty ( Le pain, La paix, LA LIBERTE )[img]Image[/img]
Koyuki
Lecteur occasionnel

Messagepar o0-Nymphadora-0o » 08 Juil 2007, 17:28

A ce moment là, ce ne serait pas une petite mais une énorme erreur ;)
Je pense que ça a choqué pas mal de monde, mais on peut très bien imaginer que ce livre appartenait à sa mère ou qu'il l'ait eu d'occasion car d'après l'un de ses souvenirs, ils n'avaient pas l'air d'avoir un niveau de vie très aisé ... Ou alors on peut aussi se dire que la date de parution ne correspond pas à la date d'acquisition.
o0-Nymphadora-0o
A.P.T.E. à la Gazette

Messagepar Moi le sorcier » 08 Juil 2007, 17:39

Il est peut etre d'occasionou c la mère de rogue qui lui a donné
Moi le sorcier
Lecteur inconditionnel

Messagepar Flora44 » 08 Juil 2007, 17:50

J.K.R a fait plusieur erreur au file des livre mais n'es pas difficile en sept( six pardon) livres de ne pas en faire :| Moi je trouve que c'est déjà géant d'avoir fait un monde aussi immence :clap:
Flora44
Lecteur assidu

Messagepar Koyuki » 08 Juil 2007, 18:00

Bien sur, je pense que toute les personnes qui ont postées ici sont d'accord avec ça, le fait de chercher les erreurs dans les livres de Jo ne signifie ( dans mon cas en tout cas ) d'aucune façon que je remets en cause l'excellence de ces livres.
Revenons à mon histoire, dans le cas où le livre aurais appartenu à sa mère ou à une toute autre personne, comment se fait-il que Jo ai écrit quelque chose comme :
"A ce moment aucun des amis de son père n'était présent au chateau" ( c'est pas tout à fait ça mais l'esprit y est )

Edit Monox: Petits rappels: on écrit "ça" et non pas "sa" lorsque l'on désigne quelque chose
ne pas confondre les verbes être et avoir (ai ou est)
Koyuki
Lecteur occasionnel

Messagepar o0-Nymphadora-0o » 08 Juil 2007, 18:18

Koyuki a écrit:"A se moment aucun des amis de son père n'était présent au chateau"

Parce qu'il y a 50 ans, ni Rogue, ni les Maraudeurs n'y étaient. Mais la mère de Rogue y était, elle. Donc il se peut que le livre lui ait appartenu et qu'elle l'ait donné à Rogue quand il est arrivé à Poudlard parce que faute d'argent ils n'ont pas pu en acheter un autre.
Ensuite, le livre a été imprimé il y a 50 ans. Il peut très bien être entre passé entre d'autres mains avant que Rogue l'ait, en effet, rien ne nous dit qu'il ne l'ait pas acheté d'occasion ;)
o0-Nymphadora-0o
A.P.T.E. à la Gazette

Messagepar Balderdash » 08 Juil 2007, 22:11

Moi j'ai trouvé une énorme erreur dans le tome 4 et ça m'étonne que personne n'en ait parlé. C'est au début à la Coupe du Monde de Quidditch. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais il y a une incohérence gigantesque dans le scénario : c'est l'Irlande qui gagne. Dès fois quand même, JKR espère nous faire avaler n'importe quoi ;)
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette

Messagepar dolby » 08 Juil 2007, 22:31

laquelle, d'incohérence ? pourquoi est-ce incohérent que l'Irlande gagne ? :?

edit : it's a fake, donc ^^
Image "Don't mess with the dogs"

Image a écrit:Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:
dolby
B.C.B.G. de la Gazette

Messagepar gogotte » 10 Juil 2007, 12:13

alors moi un autre truc qui m'interpelle un peu : il s'agit des baguettes magiques

Au debut du tome 1, quand Harry achete sa baguette, il en essaye plusieurs avant de trouver celle qui lui va. A chaque sorcier sa baguette, donc.

Et bien comment les autres sorciers peuvent faire de la magie avec une baguette qui n'est pas la sienne (genre Croupton Jr dans le Tome 4 avec la baguette de Harry, Queudver avec la baguette de Voldemort quand il tue Cedric,....).
gogotte
Lecteur assidu

Messagepar Hamaiah » 10 Juil 2007, 13:47

tu peux utiliser une autre baguette, mais tes sorts seront moins précis et efficaces.
Il est un royaume mystérieux ...
Le pays des deux lunes, où amours et combats se melent d'amalyses et de sariclès.
Leilan ...

Que les fées veillent sur vous.

http://hamaiah.skyrock.com/
Hamaiah
Amateur de la Gazette

Messagepar Koyuki » 11 Juil 2007, 09:53

N'oublions pas non plus que Harry dans le Tome 1 n'a jamais pratiqué la magie, contrairement à Croupton qui lui est un sorcier de haut niveau.
Koyuki
Lecteur occasionnel

Messagepar xx_Ellana_xx » 16 Juil 2007, 17:23

Oui mais est ce que chaque sorcier n'a qu'une baguette qui lui corespond ? Parce que dans ce cas comment fait Ron pendant les vacs entre la 2eme année et la 3eme poouyr s'en acheter une autre ??
Jє νєυχ נυѕтє м'é¢нαρρєя ∂є ¢єттє ρяιѕσи αυχ αρραяєи¢єѕ ∂σяéєѕ, мσуєи ραя ℓєqυєℓ σи иσυѕ νσℓє ℓα яαιѕσи ρσυя ємρê¢нєя υиє яéνσℓυтισи...
xx_Ellana_xx
Nouveau lecteur

Messagepar Helter_Skeeter » 17 Juil 2007, 04:02

C'est comme chez 3Suisses. Une fois que t'as un peu essayé pour voir la taille de leur catalogue qui te correspond, tu peux commander les yeux fermés ^_^
Avada Cadabra
Helter_Skeeter
Lecteur occasionnel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Faculté de magicologie