Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopdie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum Potterfiction Radio Indpendante  Transmission Magique Bavardage Beedle Blog

L'Amortentia

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.

L'Amortentia

Messagepar Pottermaniaque » 12 Déc 2011, 17:16

Yep ! Quand j'ai vu ce topic : Pour vous, que sent l'amortentia ?, une question m'a interpellé : comment se déclenche ces odeurs ? Et surtout, comment arrivent-elle sur la personne ? Par exemple, Hermione sent le dentifrice, l'herbe coupée et je-ne-sais-plus quoi. Dans ce cas, chaque odeurs viennent une par une, ou bien tout en même temps, ou alors ces odeurs ne sont qu'une illusion qui arrive au cerveau ?
Image Image Image
Pottermaniaque
G.U.I.D.E. de la Gazette

Re: L'Amortentia

Messagepar Pantalaemon » 12 Déc 2011, 18:25

Mmmmh, c'est intéressant comme question.

En gros, l'odeur es provoquée par une molécule, mais comment peut-elle provoquer plusieurs odeurs différentes pour différentes personnes...

Théorie ; Je pense que l'amortensia n'a pas d'odeur, pas du tout, mais que l'une des molécules que la potion dégage fait réagir les zones du cerveau liées au désir, au souvenir, et à l'odeur. En atteignant ces zones, le potion suscite une réaction extrêmement vivace, remémorant à la personne qui la sens les odeurs qu'elle associe à l'être aimé, mais ce n'est qu'une impression, pas une véritable odeur. En gros, c'est tout dans la tête (mais ce n'est pas pour autant que ce n'est pas réel, dirait l'autre), rien dans le nez. La potion joue directement sur le cerveau sans passer par les récepteurs olfactifs.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Pottermaniaque » 12 Déc 2011, 18:57

J'avais aussi pensé à ça, mais finalement je me suis dit que si c'était le cas, Slughorn en aurait parlé, parce qu'il précise bien que le philtre d'amour (je ne sais plus lequel) ne provoque pas une véritable émotion d'amour, par exemple. Je pense que si la potion ne provoquait pas vraiment une odeur, il l'aurait expliqué. Après, je me trompe peut-être.
Mais si la potion émettait vraiment plusieurs odeurs, pour chaque personnes, comment serait-ce possible ? En plus, c'est difficile de distinguer chaque odeurs quand on sent plusieurs odeurs à la fois.
Sinon, je pensais à un truc du style le chewing-gum dans Charlie & la Chocolaterie, celui qui donne l'impression de manger un repas complet. Violette a l'impression d'avoir toutes les saveurs à la suite, et les décrit au fur et à mesure :

Willy Wonka a écrit:Il suffit de mâcher cette gomme pour avoir l'impression de manger les plats de ce menu. C'est absolument stupéfiant ! Vous croyez avaler réellement votre nourriture, vous la sentez qui descend jusque dans votre estomac ! [...] Et vous mangez à votre faim !

[...]
Violette Beauregard a écrit:Fabuleux ! Du tonnerre, cette soupe à la tomate ! Chaude, épaisse, délicieuse ! Et ça descend !
[...] Du rosbif ! Oh ! Comme il est tendre et succulent ! Et ces patates ! Elles ont la peau croustillante, puis, à l'intérieur, il y a du beurre !

Ici, Dahl explique plus les sensations que JKR, tu crois que c'est pareil pour l'Amortentia ? Dans ce cas, Hermione sent vraiment toute ces odeurs, pour de vrai.

EDIT > ou bien TGCM ? :D :mrgreen:
Image Image Image
Pottermaniaque
G.U.I.D.E. de la Gazette

Messagepar Bastet » 13 Déc 2011, 10:34

C'est le même principe que dans Mary Poppins où le sirop contre le rhume a pour chacun un goût différent !
Image ImageImageImage
Bastet
Auror
Auror

Messagepar strawberry » 13 Déc 2011, 20:40

Pour ce qui est de la façon dont la potion opère sur les sensations et le cerveau, il s'agit d'un procédé magique donc par définition sans explication physique, rationnelle, je pense.

Et pour la façon dont on le perçoit, j'aurais aussi dit comme le chewing-gum de Charlie et la chocolaterie, les parfums arrivant les uns après les autres. D'un autre côté, les personnages semblent plutôt décrire les odeurs qu'ils sentent comme un ensemble. Alors c'est peut-être plus subtil, à la fois simultanément et séparément. Par exemple, les parfums sont tous présent pour la personne mais celui auquel elle pense domine les autres, et dès qu'elle pense à un autre des parfums qui l'accompagne, celui ci se met à son tour en relief.
Je ne suis pas sure d'être très claire là... :wink:
strawberry
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets

Messagepar Pantalaemon » 13 Déc 2011, 21:09

strawberry a écrit:Pour ce qui est de la façon dont la potion opère sur les sensations et le cerveau, il s'agit d'un procédé magique donc par définition sans explication physique, rationnelle, je pense.
TGCM, it had been a while, nice to meet you again. :mrgreen:

Sinon, je pense que je vois ce que tu veux dire ; la potion "sent" tout, mais les gens n'en perçoivent que certains phéromones. Cependant, pour que ça se face, il faut quand même une action sur le cerveau afin que la "zone du désir" soit activée, afin que le cerveau sache quelles odeurs sélectionner.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Gellert Grindelwald » 13 Déc 2011, 23:18

Juste pour dire que je suis d'accord avec la théorie de Panta. La potion active les zones du cerveau liées au plaisir, et celui-ci reproduit, par synesthésie, les odeurs.
C'est ce qui me semble le plus logique.

Also, le TGCM ne s'applique pas dans ce genre de cas : bien que ce ne soit pas toujours évident, l'univers d'HP est quand même plutôt cohérent. La potion ne peut pas agir comme ça, pouf, par enchantement, sinon ce ne serait pas une potion mais un sort. Il y a toujours quelque chose qui cause les effets de la potion : sa consommation ou les molécules qu'elle dégage dans l'air et qui sont captées par nos organes olfactifs.

... Ah merde j'ai fait un post intelligent. Ma réputation est foutue. Image
⑨ - Image - Censé bosser... Image
Spoiler (cliquez pour révéler) :

Smokman a écrit:Mais je n'ai pas perdu espoir dans ton évolution.

/人‿‿人\
Gellert Grindelwald

Localisation: Centre de retraitement des paradoxes par-delà l'arc-en-ciel.

Messagepar strawberry » 14 Déc 2011, 09:37

Pantalaemon a écrit:
strawberry a écrit:Pour ce qui est de la façon dont la potion opère sur les sensations et le cerveau, il s'agit d'un procédé magique donc par définition sans explication physique, rationnelle, je pense.
TGCM, it had been a while, nice to meet you again. :mrgreen:

:lol:

Gellert Grindelwald a écrit:Juste pour dire que je suis d'accord avec la théorie de Panta. La potion active les zones du cerveau liées au plaisir, et celui-ci reproduit, par synesthésie, les odeurs.
C'est ce qui me semble le plus logique.

C'est sur que c'est plus convaincant que "pouf, hop là!" :D

Dans ce cas, est-ce que la quantité de potion produite influe sur l'intensité de l'odeur?
strawberry
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets

Messagepar Corgan » 15 Déc 2011, 23:01

Sujet interessant, personnellement, j'ai toujours perçu cette potion comme etant faite à base de pures phéromones
Corgan
Nouveau lecteur

Messagepar Pottermaniaque » 31 Déc 2011, 13:15

Pantalaemon a écrit:
Sinon, je pense que je vois ce que tu veux dire ; la potion "sent" tout, mais les gens n'en perçoivent que certains phéromones. Cependant, pour que ça se face, il faut quand même une action sur le cerveau afin que la "zone du désir" soit activée, afin que le cerveau sache quelles odeurs sélectionner.

Ça voudrait dire que si on fait sentir la potion à un nouveau-né, qui n'a pas encore formé "d'odeur" préférée, il sentirait toutes les odeurs qui existent ? Ça pourrait être un expérience... :D
Dernière édition par Pottermaniaque le 27 Jan 2012, 17:10, édité 1 fois.
Image Image Image
Pottermaniaque
G.U.I.D.E. de la Gazette

Messagepar Merlinus Mentis » 07 Jan 2012, 14:22

Pottermaniaque a écrit:
Pantalaemon a écrit:Sinon, je pense que je vois ce que tu veux dire ; [b]la potion "sent" tout/b], mais les gens n'en perçoivent que certains phéromones. Cependant, pour que ça se face, il faut quand même une action sur le cerveau afin que la "zone du désir" soit activée, afin que le cerveau sache quelles odeurs sélectionner.

Ça voudrait dire que si on fait sentir la potion à un nouveau-né, qui n'a pas encore formé "d'odeur" préférée, il sentirait toutes les odeurs qui existent ? Ça pourrait être un expérience... :D

Expérience inutile, cependant, puisqu'il ne serait pas en mesure de te transmettre les résultats. Par ailleurs, ton nouveau-né a déjà pu exercer son odorat, dès lors qu'il est né, justement.
Finalement, ton idée est intéressante, mais inapplicable (sans compter qu'il faudrait être un brin taré pour vouloir faire tester un philtre d'amour à un bébé :bduh:).

Je suis de l'avis de Pantalaemon, sur ce sujet : tout dans la tête.
Après tout, c'est aussi là qu'est censée agir la potion pour provoquer une obsession imitant l'amour...
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !
Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque

Localisation: Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...

Retourner vers Faculté de magicologie