Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopdie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum Potterfiction Radio Indpendante  Transmission Magique Bavardage Beedle Blog

Lockhart à Serdaigle?

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.

Re: Lockhart à Serdaigle?

Messagepar Marc Peverell » 28 Juin 2011, 17:53

Je crois qu'il était à Serpentard, car il est très ambitieux (il veut avoir beaucoup de livres vendus, être le plus beau et avoir toujours plus d'attention, une grosse place dans le monde de la magie quoi) et comme pantalaemon l'a dit il est fourbe.
Marc Peverell
Lecteur assidu

Messagepar Manoupi » 01 Juil 2011, 10:05

Salut je voudrais pas m'incruster ou quoi que se soit, mais je voudrais faire part d'une de mes idée!

Alors voilà, les gens peuvent changer avec le temps, regarder Peter Pettigrow il a été envoyé à Griffondor et a pourtant dénoncé ses amis pour sauver sa vie alors alors qu'une des qualités de Griffondor est le courage et il n'a pas fait preuve de courage en dénonçant ses amis. Alors Lockhart aurai pu très bien être à Serdaigle et que c'est en vieillisant qu'il est devenu hum ... "prétentieu, rusé ..."
"Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux." Sirius Black

"Je ne suis pas d'une beauté suprême. Mais faut pas s'fier à ce qu'on voit." Le choixpeau
Manoupi
Nouveau lecteur

Messagepar Dallala » 30 Oct 2011, 15:05

Dans le cas de Petigrow, je me suis dit qu'il l'avait choisi, mais c'est vrai que s'il suffisait juste de choisir... Et puis ce sont nos actes qui nous définissent, est-ce que le Choixpeau n'a pas pressenti ce qu'il pourrait faire plus tard ? Parce que dans les souvenirs où l'on voit Petigrow, il est toujours représenté comme un suiveur, même quand il est très jeune, ce qui va avec ce qu'il va faire plus tard. On sait que c'est quelqu'un qui recherche la protection des puissants, ce qui n'est pas très Griffondor. Mais je crois qu'il y a déjà eu un topic dessus non ? Je viens de me rendre compte...
... It's time for AZ-CA-BAN ! Image
Dallala
Nouveau lecteur

Messagepar Merlinus Mentis » 07 Jan 2012, 16:03

Je pense que seule Jo pourrait vraiment nous éclairer sur ce sujet.

Lockhart le fait remarquer à Harry & Ron : c'est du travail de faire ce qu'il a fait. Donc il pourrait avoir été un Poufsouffle, après tout.

Nous serons peut-être fixés lors de la publication sur Pottermore du second livre.

Je conclurai ce post en rappelant que personne n'est tout noir ou tout blanc : il faut privilégier certains aspect de la personnalité au détriment d'autres, lors de la répartition. Et le Choixpeau n'est pas infaillible ; sans oublier, enfin, comme le signalait Manoupi, qu'on change avec le temps... ;)
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !
Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque

Localisation: Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...

Messagepar Pantalaemon » 09 Déc 2012, 12:34

Je viens de réaliser un truc...
Moi qui espérait que Pottermore résoudrait la question. Bah non :roll:
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Wendy » 09 Déc 2012, 21:35

J'ai aussi été très déçue que rien ne nous soit indiqué sur Lockhart sur pottermore. C'est un peu ce que j'attendais du tome 2...
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.

UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image
Wendy
Rédacteur

Messagepar Pantalaemon » 03 Oct 2013, 15:57

http://www.gazette-du-sorcier.com/+Pott ... e-de,2021+

L'erreur de Pottermore est "réparée". :D

Par contre, je reste convaincu que sa description correspond bien plus à celle d'un Serpentard :roll:

Et j'ai beaucoup aimé la partie du texte qui confirme mon impression sur pourquoi Albus l'aurait engagé. 8-) Tout ceux qui disaient qu'il était embauché parce que le directeur croyait en ses capacités, baboum. Je m'auto-quote pour la cause : "il n’enseignera pas à la classe la défense contre les êtres maléfiques, il est là pour montrer à Harry quels sont les dangers de la célébrité." Rowling étend à l'ensemble de la classe, mais c'ets quand même à Harry que ça profite le plus, ce genre de leçon.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Wendy » 03 Oct 2013, 21:30

Je trouve bien qu'elle l'ait réparti ailleurs qu'à serpentard. ça aurait été un peu paresseux comme choix. C'est bien aussi de montrer qu'il n'y a pas que des gens lisses à Serdaigle ^^ Et ça va dans le sens du film du coup :D
là, je ne suis pas de ton avis Panta.
Il n'y a pas vraiment d'erreur dans les répartitions, c'est juste que certains sorciers cultivent leurs défauts plutôt que leurs qualités. Dans la description de Rowling, on voit que Lockhart a une haute idée de lui même et une certaine tendance à la paresse. De la part du choixpeau, c'était plutôt malin de ne l'envoyer ni à gryffondor ni à serpentard. Ces deux maisons étaient plus susceptibles de l'entraîner dans son délire. Serdaigle, c'était la maison qui pouvait l'aider. Il allait se retrouver avec des sorciers talentueux,intelligents, curieux, qui travaillent pour réussir et ça aurait pu le stimuler (c'est comme Peter Pettigrew qui a été envoyé à Gryffondor parce qu'il manque de courage, comme Londubat qui a été envoyé à gryffondor pour qu'il développe ses qualités, Zacharias Smith qui se retrouve à Poufsouffle alors qu'il n'a pas vraiment l'air loyal et sympathique...ces personnages ont eu une chance d'améliorer leurs défauts). Malheureusement, Lockhart est resté bloqué sur son désir d'être admiré de tous.
Si tous les vaniteux devaient aller à serpentard, pourquoi diable James Potter est-il allé à Gryffondor ?
Il me semble tout de même que la vanité peut aussi être un défaut des serdaigles. Hermione a failli aller à serdaigle et sa course aux bonnes notes montre bien qu'elle ne manque pas de vanité (et elle n'est pas insensible aux compliments). Et Cho Chang n'a-t-elle pas tiré son orgueil d'être sortie avec Cédric Diggory ? Et la fille de Rowena Serdaigle, qui en avait assez de vivre dans l'ombre de sa mère, n'est ce pas par désir d'attirer l'attention sur elle qu'elle a dérobé le diadème ?

Non, franchement, je suis plutôt convaincue par cette répartition (je le voyais à Poufsouffle ou Serdaigle). Mais j'étais déjà conquise par cette idée, il faut l'avouer.

edit : et je suis contente qu'ils aient pensé à rajouter cette information. Elle n'était pas capitale, mais j'attendais la réponse depuis longtemps !
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.

UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image
Wendy
Rédacteur

Messagepar Scab » 23 Oct 2013, 01:02

Je fais suite à la question de Panta sur le sujet de Merlin à Serpentard : Le fait que Lockhart ai été envoyé à Serdaigle ne m'étonne pas plus que cela.
Il est bien précisé sur Pottermore qu'il avait énormément de capacité, mais qu'il était paresseux. La paresse étant une tare partagée par beaucoup de sociers peu importe leur maison, ce n'est pas choquant en soi.
Alors en effet, ambition et ruse sont des traits apparentés à la maison de tonton Salazar, mais ils semblent avoir paru secondaires au Choixpeau.
Et pour cause ! Même si dès ses jeunes années, le petit Gilderoy a fait montre d'une vanité et d'une ambition sans égale, la ruse est venue bien plus tard, pour seconder la paresse.

Intelligent donc, premiere qualité des Serdaigle. Notre chère tête blonde aime apprendre, même si ses fins ne sont pas particulièrement louables.
L'exentricité ensuite entre en ligne de compte. Là dessus, aucun d'entre nous ne saurait remettre en cause l'originalité certaine dont fait preuve Lockhart.
L'ingéniosité semble être aussi primée, puisqu'il est dit que nombre d'inventeurs (plus ou moins farfelus) sont passés par la salle commune de Serdaigle. Et si la ruse dont nous parlions tout à l'heure n'était que l'ingéniosité au service du moindre effort ?

En bref, le choixpeaux ne semble pas s'être fourvoyé pour moi. De toute façon, même si le contraire était prouvé point par point, il ne l'admettrait jamais 8-)
I.N.Q.U.I.S.I.T.R.I.C.E. du CFLM
Imagehttp://www.scabocracy.com
Scab
Amateur de la Gazette

Précédente

Retourner vers Faculté de magicologie