Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopdie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum Potterfiction Radio Indpendante  Transmission Magique Bavardage Beedle Blog

Fantômes

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.

Fantômes

Messagepar Potter Spice » 21 Mai 2011, 02:15

Au début du tome 1, les nouveau étudiants de Poudlard sont surpris de voir des fantômes, même ceux élevés dans des familles de sorciers. Pourquoi n'en ont-ils pas vus avant? Y a-t-il des fantômes ailleurs qu'à Poudlard?
Potter Spice
Amateur de la Gazette

Re: Fantômes

Messagepar Llewellyn » 21 Mai 2011, 07:14

Joanne Rowling était une inconnue qui a écrit un premier livre qui a paru « trop long », 300 pages, aux éditeurs car destiné à des enfants... (Des enfants comme moi :lol: )

Dans ce premier livre, elle pose le paysage : un jeune garçons découvre qu'il est sorcier, etc.
Dès ce premier tome, on voit l'inventivité étourdissante de l'auteur, dont les quatre fantômes des quatre Maisons.
Je me répète : elle pose le début, elle ne donnera certaines clés qu'au dernier tome, comme « les yeux de Harry » et d'autres.
De nombreux lectreurs ont tenté de trouver des « incohérences » dans ces 4000 pages ; au final il y en a étonnamment peu.

On n'apprendra que fort tard, 17 ans plus tard et au septième tome, qui sont la Dame grise et le Baron sanglant (chapitre 31 La bataille de Poudlard, page 718 format poche).

Il se passe peu de choses en dehors de Poudlard : rien de spécial chez les Dursley, la goule chez les Weasley, rien chez les Lovegood, le tableau vociférant de la mère Black dans la maison du 12 square Grimmaurd, rien pendant la fuite au tome sept.

Qui aurait mieux lu 'Harry Potter' ?
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

Harry Potter ha maen ar furien
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette

Messagepar Yagaelle » 21 Mai 2011, 09:16

Je pense qu'il y a des fantômes ailleurs qu'à Poudlard mais que les enfants qui ont que 11 ans n'y ont pas encore été confrontés. (comme les enfants qui sont jamais allés à la mer ou à la montagne).

En plus, rien ne dit qu'ils ne sont pas surpris d'en voir autant ou alors de les voir se balader comme si tout était normal. Je pense que la notion de fantomes ne leur est pas inconnue, mais ils n'ont jamais été confronté à des fantômes ou au moins en si grand nombre...
Masterpalme de la meilleure potterfiction 2009
Masterpalme du meilleur dosplay 2009
Magic Award de la plus fan de Harry Potter 2010

Image
Yagaelle
Gardienne de la Bibliothèque

Messagepar Arya Who » 21 Mai 2011, 14:22

Il y a peut-être des fantômes hors de poudlard, mais peut-être que le ministère s'est chargé de les plaçer dans un endroit spécial et caché comme pour les géants.
''I feel like I'm knocking on heaven's door''
Arya Who
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets

Messagepar Splash-slash » 21 Mai 2011, 14:27

fan-de-harry-potter a écrit:Il y a peut-être des fantômes hors de poudlard, mais peut-être que le ministère s'est chargé de les plaçer dans un endroit spécial et caché comme pour les géants.

Non, il me semble que les fantômes sont invisibles aux moldus, les cacher aux sorciers est donc inutile. Et puis si un petit né-moldu voit un fantôme, il passera juste pour un gosse bizarre qui de toutes les façons fait déjà des choses bizarres à cause de sa magie inconsciente. Je ne pense pas qu'il faille cacher les fantômes.
Image
Un pour tous, tous poussins ! Image
Splash-slash
Rédacteur

Messagepar percette » 14 Sep 2011, 12:22

Désolée de remonter un sujet, mais j'avais une question sur les fantômes, et vu que ce sujet s'appelle "Fantômes" ... Dans le tome 2 on parle de lettres envoyées, reçues, et probablement écrites par des fantômes, mais comment cela ce fait-il ? Ou plutôt comment sont-elles devenues fantômes ? Car se sont bien des lettres transparentes, que les fantômes peuvent prendre (cela s'applique aussi au cors de chasse, etc.) ... Existe-il un sortilège spéciale pour les rendre ainsi, les fantômes font-ils écrire leurs lettres par des sorciers, puis ceux-ci les transforment ?
Bien sûr j'imagine que vous ne pourrez faire que des suppositions (a moins qu'une information m'aie échappée ?), mais si vous en avez une plausible ce serait sympa :D
Image Image Image Image
percette
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)

Messagepar Haharry Popotter » 27 Sep 2011, 16:36

La personne est mort avec l'objet dans la main.
Les lunettes de Mimi geignarde sont fantôme, les habit de Nick sont Fantôme.
Enfin je suppose.
Tu veux dire la lettre qu'a Nick dans le 2 ?
Aucunes idées, maintenant que tu me le dit je trouve que c'est une grave erreur de JKR.
Haharry Popotter
Lecteur occasionnel

Localisation: En écosse, dans une petite villa avec mes deux fléreur, Misteroux et Raminagrobis.

Messagepar Wendy » 27 Sep 2011, 16:51

Haharry Popotter a écrit:La personne est mort avec l'objet dans la main.
Les lunettes de Mimi geignarde sont fantôme, les habit de Nick sont Fantôme.
Enfin je suppose.
Tu veux dire la lettre qu'a Nick dans le 2 ?
Aucunes idées, maintenant que tu me le dit je trouve que c'est une grave erreur de JKR.

"Grave", n'allons pas jusque là. ça ne va pas lui coûter la pendaison non plus. :lol:
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.

UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image
Wendy
Rédacteur

Retourner vers Faculté de magicologie