Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopdie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum Potterfiction Radio Indpendante  Transmission Magique Bavardage Beedle Blog

Pour quelle raison Severus Snape est il devenu Mangemort ?

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.

Re: Pour quelle raison Severus Snape est il devenu Mangemort ?

Messagepar Nonow » 28 Fév 2011, 14:53

le mage amnésique a écrit:En fait c'est vraiment bidon cette romance Lily/Rogue... C'est vraiment pour dire qu'il est gentil, parce qu'il fallait une raison.

+1 LMA, j'ai jamais aimé cette idée d'un Rogue amoureux de Lily. Du coup le personnage passe de super-vilain à super-gnan-gnan sans juste milieu et je trouve ça assez nul en fait :scratch:
Image Image
Nonow
Lecteur inconditionnel

Messagepar penny royaltea » 28 Fév 2011, 14:58

En quoi le fait d'être amoureux de quelqu'un fait-il de vous une personne gentille ou "gnan gnan" ?
Image Image
C.O.M.T.E.S.S.E. D.E. P.E.Y.R.A.C. du CFLM
penny royaltea
Auror
Auror

Messagepar le mage amnésique » 28 Fév 2011, 15:10

Bon on va la faire autrement:
Rogue: Un élément brillant, un type machiavélique et froid à souhait un mec de la race des conquérants, l'homme sans faille qui domine, qui grimpe les échelons en faisant enfermer, torturé peut-être, qui élimine, qui tue Dumbledore (oublions pour 5 secondes le coté prémédité), qui agit froidement, qui est remplit de haine...

Cet homme vit dans une bad Romance d'ado qui dure depuis 20 ans. Les psy te diront qu'il faut 1 an pour se relever d'un divorce et commencer à se reconstruire. Là ça fait 20 ans et sans le mariage. Je pense qu'à un moment il faut savoir tourner la page. Ce mec est un génie, il aurait put devenir Calif à la place du Calif.
Rogue n'a, à mon sens, rien à faire dans le camp des gentils surtout pour cette raison là, qui est une véritable solution de facilité scénariste.
Image Image
le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique

Messagepar Tappu Nottep » 28 Fév 2011, 15:25

Haha, vous aussi z'avez été un peu déçus par le sort du cas "Rogue" à la fin du 7 ?
J'aurais adoré que la vérité reste en suspens, ou bien qu'on découvre qu'il était un personnage totalement machiavélien, qui œuvrait de sang froid pour ses intérêts, tout en faisant semblant d'agir chaque camp (genre Edmond dans le Roi Lear).

Mais bon, ça sert la politique "vive l'amour" du bouquin, même si personnellement je trouve que cet attachement pour Lily est complètement malsain, même s'il le pousse à commettre des actes héroïques.
Image Image Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM
Tappu Nottep
Auror
Auror

Messagepar Pantalaemon » 28 Fév 2011, 15:27

le mage amnésique a écrit:Les psy te diront qu'il faut 1 an pour se relever d'un divorce
C'est pas vraiment du "divorce" qu'il se remet pas, ça il me semble que ça passe entièrement dans la haine pour James et que justement ça le fait plus plonger chez les méchant.

Ce qui le traumatise et le ramène, c'est la traîtrise de Voldemort qui (va) tue(r) Lily malgré ses suppliques et sa promesses, c'est le fait d'être responsable de la perte de l'être qu'il aime encore (puisque ça fait pas beaucoup plus d'un an qu'il y a eu divorce)... Son amour pour Lily est la base du ressort, puisqu'il ne pourrait pas s'en vouloir après de l'avoir trahie, mais je pense que c'est plus sa haine de lui-même qui, au fond, le pousse à changer de camps. Il déteste ce qu'il pourrait être, parce que ce qu'il pourrait être a causé la perte de Lily, son amour pour Lily n'est qu'une cause indirecte.

Selon moi, hein...
Dernière édition par Pantalaemon le 28 Fév 2011, 15:35, édité 1 fois.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar le mage amnésique » 28 Fév 2011, 15:29

Ouais j'avais oublié ce coté là. Ça se défend bien cette théorie.
Image Image
le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique

Messagepar penny royaltea » 28 Fév 2011, 15:50

le mage amnésique a écrit:Cet homme vit dans une bad Romance d'ado qui dure depuis 20 ans. Les psy te diront qu'il faut 1 an pour se relever d'un divorce et commencer à se reconstruire. Là ça fait 20 ans et sans le mariage. Je pense qu'à un moment il faut savoir tourner la page.

Oui, sauf que généralement, quand tu divorces, tu n'es pas responsable de la mort de ton ex femme.

Je pense que Rogue avait tourné la page quand lily à cesser de lui parler en surtout quand elle a commencé à sortir avec James. Là il s'est lancé à fond dans son plan de carrière sans regarder derrière. Voilà pourquoi je trouve étrange que Jo ai dit qu'il était devenu mangemort pour impressionner Lily :scratch: (Sabor, si tu as une source ?)

Je pense que son amour contrarié lui est revenu en pleine poire quand il s'est retrouvé responsable de sa mort.

le mage amnésique a écrit:Rogue n'a, à mon sens, rien à faire dans le camp des gentils

:zen: Là dessus on est d'accord

surtout pour cette raison là, qui est une véritable solution de facilité scénariste.

C'est là que ne avis diverge (j'aime mot :mrgreen: ) Je ne pense pas que Jo ai voulu placer Rogue du coté des gentils. Ce n'est pas comme ça que je l'ai ressenti en tout cas (faudrait lui demander :mrgreen: ) Rien dans tout ce qu'il a fait au cours de ces sept tomes ne l'a été par gentillesse. Par haine dans sa manière de traiter Harry, par remords dans son engagement au coté de Dumbledore... Pour moi, Jo l'a placé dans le camp des être humains totalement paumés et faillibles.

Tu me répondra que tu aurait préféré voir Rogue conserver sa superbe, rester le fidèle Mangemort le plus utile de tous aux yeux du Maître, dans toute la splendeur de sa traîtrise.
Mais dans ce cas, aurait-il était différent de Voldemort ? Quel aurait été l'intérêt de ce personnage ? Un Mangemort de plus parmis tous les autres qui finit par être puni à la fin en ce faisant buter par les gentils (oui, parce que c'est toujours les gentils qui gagnent :roll: )

Alors que là, on a une dimension tragique que personnellement j'ai apprécié. Alors oui d'accord, tu as raison ça par quand même d'un béguin d'ado mais je pense qu'au moment où lily meurt, Rogue commence déjà a douté de son engagement de mangemort et que ce facteur est simplement un déclencheur.

Tout ça n'est bien sur que ma libre interprétation de l'oeuvre :mrgreen:
Image Image
C.O.M.T.E.S.S.E. D.E. P.E.Y.R.A.C. du CFLM
penny royaltea
Auror
Auror

Messagepar le mage amnésique » 28 Fév 2011, 15:57

Non mais j'avais complètement oublié le point capital "mort de Lily= Faute à Rogue(ou plutôt culpabilité de Rogue)" qui change beaucoup de choses :lol: .
Image Image
le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique

Messagepar Nonow » 28 Fév 2011, 17:51

Ce que j'entendais donc par gnan-gnan c'est que Rogue effectivement passe de quelqu'un de froid, distant, sarcastique à quelqu'un qui en fait culpabilisait depuis 16 ans d'avoir donné des infos à Voldemort qui ont conduit à la mort de Lily. C'est plus la manière de raconter cette histoire qui m'horripile. Ok montrer Rogue qui pleure c'est montrer un Rogue plus humain, mais je trouve qu'il y a un trop grand saut entre son comportement habituel et celui-ci. Je sais pas trop comment expliquer, mais j'aurais, je pense, préféré une autre explication au fait que Rogue soit gentil qu'une "simple" question d'amour.
Y a un côté fleur bleue ou roman à l'eau de rose à l'histoire de Rogue, et je pense que c'est ça qui me dérange principalement.
Image Image
Nonow
Lecteur inconditionnel

Messagepar Sabor » 03 Mar 2011, 11:15

http://www.h-potter.com/repaire-rowling ... msbury.htm

Voilà l'adresse où j'ai trouvé l'interview de Rowling. Celle-ci est extrêmement intéressante car elle répond à une centaine de questions de ses fans. :D
Il y a une mine de détails et d'informations sur la saga que j'ignorais!

Alors ceux qui se posent encore des questions allez voir! Il y a de quoi refaire tout un débat! :mrgreen:
-Mme Pomfresh! Au secours! Il ne me reste que soixante secondes à vivre!
-Une minute j'arrive...
Sabor
Nouveau lecteur

Messagepar Pantalaemon » 03 Mar 2011, 11:35

Cette interview est sur la Gazette, elle est même mise en avant dans un topic post-it intitulé "A LIRE AVANT DE POSTER SUR CE FORUM" dans "Tome VII - l'intégralité" :wink: Ca a donc déjà été pas mal débattu quand il y avait à débattre :mrgreen:
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Sabor » 03 Mar 2011, 12:25

Merde. Désolé je savais pas!
-Une minute j'arrive...
Sabor
Nouveau lecteur

Messagepar le mage amnésique » 03 Mar 2011, 14:09

J'ai prévenu ton provider de cette bévue, tu seras bientôt couper du net. Un casier judiciaire à ton nom a également été ouvert.
Image Image
le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique

Messagepar Sabor » 03 Mar 2011, 15:37

le mage amnésique a écrit:J'ai prévenu ton provider de cette bévue, tu seras bientôt couper du net. Un casier judiciaire à ton nom a également été ouvert.

:lol:
Franchement désolé :oops: mais penny royaltea m'a demandé une source donc j'ai donné mais je savais pas que cette interview était déjà sur La Gazette!
-Une minute j'arrive...
Sabor
Nouveau lecteur

Messagepar le mage amnésique » 03 Mar 2011, 15:54

Non mais t'inquiète personne ne t'en veux. Et puis une piqure de rappel ne fait pas de mal.
Image Image
le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Faculté de magicologie