Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopdie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum Potterfiction Radio Indpendante  Transmission Magique Bavardage Beedle Blog

Pour quelle raison Severus Snape est il devenu Mangemort ?

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.

Re: Pour quelle raison ?

Messagepar x-P0utchy » 05 Jan 2011, 19:41

Lulu Lapraline a écrit:
penny royaltea a écrit:
wendy a écrit:Et puis, en devenant mangemort, il avait une petite chance de zigouiller James pour récupérer Lily

Quelle merveilleuse façon de penser :amour: C'est pour ça que j'adore Rogue

Mais grave :lol:

xD j'avoue !
Image
x-P0utchy
Nouveau lecteur

Messagepar Allie » 06 Jan 2011, 03:09

Je suis tout à fait d'accord avec Tappu Nottep et le mage amnésique.
J'ajouterai que Rogue est un surdoué des potions, et je pense que ce n'est que dans la magie noire qu'il a pu réellement révéler ses talents. En plus il était à Serpentard et par conséquent entouré par de nombreux élèves aspirants mangemorts. Il a baigné dans l'intolérance et le culte des sangs-purs pendant sept ans. Il était de plus très clair que Lily ne voulait pas de lui et ne comprenait pas son intérêt pour le pouvoir.
Par conséquent sa décision de s'enrôler pour Voldemort me semble tout à fait cohérente avec le personnage. Et bien plus intéressante :twisted:
Image Image
Allie
Rédacteur

Messagepar Llewellyn » 06 Jan 2011, 07:50

J'en rajoute sur Allie : la magie blanche c'est bien, mais il est dit quelque part dans les livres que "l'étude des livres de la Réserve est limitée aux élèves de septième année" ayant besoin de faire des études plus poussées.

Autrement dit, ces deux magies sont en continuité. Mais étudier un peu de magie noire, et l'exercer, surtout à fond, sont deux choses différentes !

Rogue, génie en potions, a très certainement eu besoin assez rapidement de ces livres "réservés". Slughorn, professeur à cette époque, l'a très probablement encouragé et aidé.
Cette capacité n'a bien évidemment pas échappé à ses camarades...

Je dirais, au vu de l'ensemble des livres et de nos réflexions, que Rogue est "une intelligence imparfaite", ce qui est malheureusement courant...
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

Harry Potter ha maen ar furien
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette

Messagepar x-P0utchy » 06 Jan 2011, 12:21

C'est vrai. . . puis bon, magie noire, magie noire. . . la magie noire peut être bénéfique ! Elle n'est maléfique que lorsqu'elle nuit à quelqu'un. . . Jusqu'à nouvel ordre, la carte du maraudeur, c'est de la magie noire ! Pourtant elle est bien utile =P
Image
x-P0utchy
Nouveau lecteur

Messagepar Pantalaemon » 06 Jan 2011, 12:43

x-P0utchy a écrit:Jusqu'à nouvel ordre, la carte du maraudeur, c'est de la magie noire !
Ah bon ?
Je pensais que la magie noire était, par définition, une magie néfaste opérée afin de nuire à quelqu'un. Ouais, elle est sans doute bénéfique* pour le sorcier qui l'emploie (sinon il l'emploierait pas), mais de là à dire qu'elle peut être bénéfique. :lol: (certaines définition la base sur l'unique appel à l'aide de Démons)

Pour Rogue, je pense que tout à été dit. Il faut plus le penser en tant qu'antagonisme avec James dans sa jeunesse qu'en terme de relation avec Lily, ce deuxième visage ne prenant le dessus qu'après la mort de cette dernière, ainsi qu'en terme de contexte. La preuve que tout ça a plus de force sur lui, c'est qu'il traite Lily de sang-de-bourbe dans un moment de colère ; il sait contrôler ses sentiments envers elle, pas ses convictions profondes.
Par ailleurs, il choisit cette voie malgré Lily, et c'est d'ailleurs à peu près ça qui la pousse dans les bras de James, qu'elle même déteste à l'origine.

PS: Une dernière chose : serait-il possible de modifier le titre afin de le rendre plus explicite ? :) Ca facilite la recherche a posteriori, permet d'entrée de jeu de savoir de quoi parle le topic etc... parce que "Pour quelle raison ?" :? "Pour quelle raison (Pattenrond est-il roux comme Ron) ?" C'est ça la question ? :wink:

Il y a aussi ce sujet de 40 pages (qui ne porte plus le titre originel mais le simple titre de "Severus Rogue") qui est consacré, selon les termes de Balderdash, à "la myriade de facettes du personnage de Rogue", je suis sûr qu'il y a de quoi satisfaire la soif des fans quant à ce personnage ^^ (et après avoir changé le titre, un modo pourrait donc fusionner :mrgreen: )
Il y a notamment tout un passage intitulé "Rogue gentil ? une aberration ?" (dur à lire chronologiquement, puisque certains sujets fusionnés avaient des posts au même moment et se croisent et s'entrecroisent donc) et pas mal de messages qui me semblent intéressants, apportant des réponses intelligentes sur certaines questions. Pour trouver les messages qui vous intéressent : le champ de recherche "dans ce sujet" est là pour ça :wink:

*Notons quand même que, dans le monde de JK, il y a un prix à payer ; telle l'intégrité et la fragilité physique de Voldemort. Même l'utilisateur subit des effets négatifs sur sa personne.
Dernière édition par Pantalaemon le 06 Jan 2011, 13:11, édité 1 fois.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Allie » 06 Jan 2011, 13:09

x-P0utchy a écrit:C'est vrai. . . puis bon, magie noire, magie noire. . . la magie noire peut être bénéfique ! Elle n'est maléfique que lorsqu'elle nuit à quelqu'un. . . Jusqu'à nouvel ordre, la carte du maraudeur, c'est de la magie noire ! Pourtant elle est bien utile =P

En quoi penses-tu que la carte recèle de la magie noire ? Moi ça m'étonnerait grandement O_o Je pense plus que c'est un enchantement de grande qualité ^^

La magie noire n'est pas forcément une magie qui tente de nuire à quelqu'un, du moins pas directement. De ce que j'ai pu lire (d'une manière générale donc, pas forcément HP), la magie noire permet de réaliser des choses compliquées sans forcément beaucoup d'efforts. Pour ça elle se sert de l'énergie d'autres personnes, ou la notre (d'où l'apparence de Voldemort). Donc certes, au final ça nuit à quelqu'un, mais c'est plus un "effet secondaire" que la volonté première du sort. Même si en plus de ça certains sorts noirs servent à nuir :mrgreen: Enfin c'est comme ça que je vois les choses.
Image Image
Allie
Rédacteur

Re: Pour quelle raison Severus Snape est il devenu Mangemort ?

Messagepar x-P0utchy » 06 Jan 2011, 13:17

Oui, c'est un enchantement de grande qualité mais qui permet tout de même de "pister" des personnes contre leur volonté.
Mais quand je dis que la magie noire peut être bénéfique, l'inverse existe aussi. Si on a le but de tuer quelqu'un, un simple sort de bloque jambe ou un simple stupéfix tout gentil jeté lorsqu'une personne est eh haut d'un escalier peut la tuer. Je pense que le principal n'est pas le sort en lui même mais le but qu'on lui donne. Comme un stupéfix peut tuer quelqu'un, quand les maraudeurs ont créé la carte, c'était sûrement pour échapper plus facilement à Rusard, c'était gentil. Mais si Riddle avait eu l'idée d'en créer une à son époque au lieu des maraudeurs. . . vous imaginez ce qu'il aurait pu en faire comme usage ?
Image
x-P0utchy
Nouveau lecteur

Messagepar Wanda » 06 Jan 2011, 15:56

Puis en devenant mangemort, Rogue a eu la considération des autres, une place dans la société, le pouvoir, si c'est pas génial :amour:
Nouveau bot russe de la gazette (mais en moins chiant)
"Водка без пива просто потеря денег" Proverbe Russe.
Wanda
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)

Messagepar Lulu Lapraline » 06 Jan 2011, 17:38

Mais grave :lol:
C.H.O.C.O.L.A.T.I.N.E. du CFLM
ImageImage
Lulu Lapraline
Lecteur assidu

Messagepar Wendy » 07 Jan 2011, 19:46

J'ai trouvé une réponse de JK Rowling ici : http://www.gazette-du-sorcier.com/Chat-de-J-K-Rowling-la-traduction,889

Lily détestait Mulciber et Avery. Si Rogue l’aimait vraiment, pourquoi n’a-t-il pas sacrifié leur compagnie pour elle ?

J.K. Rowling : C’est la tragédie de l’histoire de Rogue. S’il avait à le refaire, il ne deviendrait pas un Mangemort, mais comme beaucoup de gens vulnérables et qui manquent d’assurance (comme Queudver), il voulait être membre de quelque de grand et puissant, quelque chose d’impressionnant.

ça ne répond pas complètement, mais ça va dans notre sens ^^
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.

UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image
Wendy
Rédacteur

Messagepar Potter Spice » 16 Jan 2011, 01:46

L'attitude de son père l'a peut-être amené à avoir une haine pour les Moldus.
Potter Spice
Amateur de la Gazette

Messagepar paprika-57 » 14 Fév 2011, 16:33

Severus n'etais accepté par personne a part Lily, les Mangemort on bien voulu de lui et comme il etais seul il les a rejoint je pense.
paprika-57
Lecteur occasionnel

Messagepar Sabor » 28 Fév 2011, 11:10

Rowling a dit dans une interview que Rogue pensait qu'en devenant Mangemort il gagnerait l'admiration de Lily, qu'elle le trouverait plus impressionnant.
*c'était pas ce qu'il fallait faire, dommage. La prochaine fois peut être...*

Elle (J.K Rowling) a aussi dit que Lily aurait tout à fait pu tomber amoureuse de Rogue s'il n'avait pas été attiré par la magie noire.

En fait en voulant l'impressionner, il l'a perdue! Le pauvre :lol:
quel boulet!
-Mme Pomfresh! Au secours! Il ne me reste que soixante secondes à vivre!
-Une minute j'arrive...
Sabor
Nouveau lecteur

Messagepar x-P0utchy » 28 Fév 2011, 14:27

Sabor a écrit:Rowling a dit dans une interview que Rogue pensait qu'en devenant Mangemort il gagnerait l'admiration de Lily, qu'elle le trouverait plus impressionnant.

Mais faut etre con ><'' touuuuut a fait coco, premiere regle pour conquerir une nee moldue, tous les exterminer et essayer de les assujettir... avec ca, t'es bien parti dans la vie cheri !
Image
x-P0utchy
Nouveau lecteur

Messagepar le mage amnésique » 28 Fév 2011, 14:48

En fait c'est vraiment bidon cette romance Lily/Rogue... C'est vraiment pour dire qu'il est gentil, parce qu'il fallait une raison.
Image Image
le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Faculté de magicologie