Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopdie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum Potterfiction Radio Indpendante  Transmission Magique Bavardage Beedle Blog

Portoloin/Portkey

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.

Messagepar Ùnelaï » 27 Mar 2004, 04:34

oui, je crois que la question des portoloins est plutôt floue... je me souviens qu'il y a plusieurs mois, on en avait parlé...

mais bon... il y a des portoloins "programmés" et d'autres pas, il me semble... car à la coline Têtafouine, ils devaient être là à une heure précise... mais pour ce qui est du tournois des 3 sorciers, je ne vois pas comment"maugrey" aurait pu prévoir l'heure précise à laquelle Harry toucherait au trophé, et en plus il y a eu quelques contres temps... et il aurait été suspect de sa part de se tenir tout près au moment où Harry et Cédric atteignaient le centre du labirynthe, car les spectateurs l'auraient vu...

donc, il semblerait que les portoloins non-"programmés" fonctionneraient aller comme retour (quand Harry sort du cimetière) et que ceux qui ne le sont pas ne fonctionne qu'à l'aller...

reste encore une question: Comment Harry a-t-il su que le portoloin le ramènerait à Poudlard??? car on voit bien qu'il ne connait pas si bien le monde de la magie (ce qui est compréhensible puisqu'il n'y est pas depuis énormément longtemps) et ses expériences avec les portoloins se limitaient à la coupe du monde, et puis il ne s'est pas posé trop trop de questions, il a suivi les Weasley... et les portoloins étaient différents à l'aller et au retour, et ils étaient programmés...

Alors, est-ce un coup de chance??? parce que quand même, entre nous, s'était mieux de fonctionné, sinon je ne crois pas qu'on aurait droit à 7 tomes... même avec la prophétie... ou alors est-ce arrangé avec le gars des vues? JKR a-t-elle oublié quelques petits détails qui ont mené à cette contradiction?? ce ne serait pas la première fois, mais bon, on lui pardonne...

il reste encore une possibilité: l'erreur de traduction... peut-être est-ce en réalité une godasse à l'aller et au retour de la coupe de quidditch, mais que JFM s'est mélangé à quelque part...
Ùnelaï
Elfe de traduction

Messagepar Pruneau » 27 Mar 2004, 14:26

Non, pas d'erreur de traduction ce coup-ci.

Harry savait que la coupe le ramènerait à Poudlard parce que l'écho de son père le lui a dit (CdF, ch.34, p.697).
Attention : Je passe très peu sur la Gazette en ce moment. Les délais de réponse peuvent être très importants. Désolé !
Pruneau
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Localisation: "On est dans l'invisible, on est dans l'impalpable."

Messagepar jedi du 59 » 27 Mar 2004, 15:06

Mais un portoloin peut il sevir plusieurs fois?
Parce que quand Harry rentre à Poudlard avec le portoloin il est écrit:
P597,VF T4 chp Veritaserum:
Pour essayer de dissiper cette sensation, il se crampona au trophé qu'il tenait tojours d'une main...
jedi du 59
Sock puppet

Messagepar lilas » 27 Mar 2004, 17:47

Pour la Coupe du monde, il était programmé afin de mieux géré l'arrivé des milliers de gens qui devaient utiliser ce genre de transport. Pour la Coupe de feu, il n'était pas programmé parce qu'il était plus pratique de ne pas le faire au cas où Harry ne touchait pas à la Coupe à l'heure prévue. Ça démontre qu'il est possible d'adapter ce sort selon nos besoins, comme c'est le cas pour plusieurs autres sorts. Alors étant donné que Voldemort avait probablement l'intention de retourner à Poudlard après avoir retrouver un corps, il était plus pratique d'en faire un allez-retour.
lilas
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)

Messagepar Ella 39 » 27 Mar 2004, 21:25

Mais pourquoi il voulait retourner à Poudlard après avoir retrouvé son corps?
Je croyais qu'il voulait justement que DD ne soit pas au courant de son retour.
Image
Qui a la chance d'avoir une jumelle ayant un clavier attentif ^^
Ella 39
Lecteur assidu

Localisation: Devant mon ordi avec Noah(Wyle pour Prom dépassé par la mode et en retard XD(Pas tappé je rigoleu^^)

Messagepar lilas » 27 Mar 2004, 21:44

Il était sensé revenir à Poudlard victorieux après avoir retrouvé son corps et tuer Harry. Seulement une des deux choses s'est réalisé alors il a préféré attendre plus longtemps avant de se manifester.
lilas
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)

Messagepar Ùnelaï » 28 Mar 2004, 05:09

mais il n'avait (Voldie) probablement pas besoin que le portoloin soit aller/retour... il doit bien être capable de s'en créer un... même si Poudlard est bien protégé, les portoloins doivent pouvoir s'y rendre, non?? en tout cas...
Ùnelaï
Elfe de traduction

Messagepar Laur@ » 28 Mar 2004, 10:13

Bien sur que les portoloins marchent à Hogwarts, vu que dans le tome 5, Dumby en fait partir un depuis son bureau :roll:
Laur@
Lecteur assidu

Localisation: Room of Requierement with books 'cuz books don't speak...

Messagepar jedi du 59 » 28 Mar 2004, 11:38

Laur@ je t'ai duit ue je haisssais le smyley que tu vies d'employé...
Et puis je n'ai pas souvenir du Portoloin vers Poudlard Dans le tome 5....
jedi du 59
Sock puppet

Messagepar Laur@ » 28 Mar 2004, 11:44

Mias je l'aime bien moi, ce smiley :roll: :lol:
Non, dans le tome 5, c'est depuis Hogwarts. Mais ça doit pouvoir marcher dans les deus sens, non? :roll: <-- :lol:
Laur@
Lecteur assidu

Localisation: Room of Requierement with books 'cuz books don't speak...

Messagepar Ella 39 » 28 Mar 2004, 16:42

Sa marche dans les deux sens, puisque au ministère, après le combat, DD fait apparaitre un portoloin pour que Harry soit transporté dans son bureau.
Image
Qui a la chance d'avoir une jumelle ayant un clavier attentif ^^
Ella 39
Lecteur assidu

Localisation: Devant mon ordi avec Noah(Wyle pour Prom dépassé par la mode et en retard XD(Pas tappé je rigoleu^^)

Précédente

Retourner vers Faculté de magicologie