Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopdie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum Potterfiction Radio Indpendante  Transmission Magique Bavardage Beedle Blog

L'Appel du Coucou/Cuckoo's Calling

Les engagements, les récompenses et les nouvelles activités de JK Rowling

Comment avez-vous trouvé « Cuckoo's Calling / L'Appel du Coucou » ?

Très bien / Bien : je suis satisfait de ma lecture.
5
50%
Mouais. Ça va mais si ça n'avait pas été JKR, je ne l'aurais pas lu et je ne m'en porterais pas plus mal.
0
Aucun vote
Déception, je n'ai pas spécialement aimé.
0
Aucun vote
Je ne l'ai pas lu et je ne compte pas le lire (ou en tout cas, pas maintenant).
1
10%
J’ai préféré « The Casual Vacancy / Une Place à Prendre ».
0
Aucun vote
Je préfère « Cuckoo's Calling / L'Appel du Coucou » à « The Casual Vacancy / Une Place à Prendre ».
4
40%

Nombre total de votes : 10

Re: Cuckoo's Calling

Messagepar Slytherin » 15 Sep 2013, 11:17

Esther a écrit:Sinon, quelqu'un l'a lu intégralement en anglais ?

Oui ! Et j'ai vraiment beaucoup aimé, alors que je n'ai jamais fini le précédent. Jo nous prouve une fois de plus son imagination (dans un domaine très différent), le personnages sont assez attachants (une a des aspect assez hermionesques, j'étais pas en manque total de repères) tout en conservant une part de mystère et si l'écriture n'est évidemment pas tout à fait la même elle me plaît toujours autant.
Slytherin
Lecteur assidu

Messagepar Esther » 15 Sep 2013, 13:28

Super ! C'est une bonne nouvelle !
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."
Esther
Lecteur inconditionnel

Messagepar Elyndir » 24 Sep 2013, 19:31

Le livre sort en Francais le 6Novembre!

Je ne sais pas si Joanne compte poursuivre sa carrière dans le policier.... Après si c'est son choix... Mais elle reste selon moi plus a l'aise pour le Fantastique!
Image
Elyndir
Lecteur occasionnel

Messagepar Slytherin » 24 Sep 2013, 20:27

Il y aura d'autres livres avec le même détective. Et s'il n'y a effectivement aucune comparaison, on ne peut pas lui reprocher quoi que ce soit. Après avoir fait Harry Potter ça serait beaucoup demander que d'exiger un livre aussi inventif.
Slytherin
Lecteur assidu

Messagepar Pantalaemon » 24 Sep 2013, 21:25

Le tome 2 est déjà prévu pour l'été prochain :)

Par contre, je vous trouve durs ; L'Appel du Coucou est vraiment un bon policier (enfin, c'est vrai que c'est juste mon avis, mais je le partage) et la saga HP tient autant du policier que du fantastique. Il n'y a pas l'univers autour, d'accord, mais la trame principale des HP est quand même policière (T1 : que garde Touffu et qui veut voler ce qu'il garde ? T2 : qui commet ces pétrifications ? T3 : Où est Sirius Black, qui est-il, qui l'aide dans le château ? T4 : qui en veut à Harry au point d'avoir mis son nom dans la coupe ? T5 : Qu'y a-t-il au département des mystères que Voldemort désire tant ? T6 : Qui est réellement Voldemort et d'où tient-il son immortalité ? T7 : où sont les horcruxes et comment les détruire ?)...
Chaque livre est une enquête (au sens large, un policier n'inclut pas spécialement un meurtre, mais aussi un vol ou une "traque") avec de multiples indices et fausses pistes. Le policier est le genre de prédilection de JK, et je suis ravi qu'elle y soit retournée plutôt que d'insister sur du roman ouvertement social.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Wendy » 25 Sep 2013, 15:01

+1

J'étais vraiment déçue que The Casual Vacancy ne soit pas un roman policier. J'ai toujours pensé que si J.K. Rowling voulait entrer dans la cour des grands, elle devait commencer par ce genre littéraire. Vouloir faire du roman social après le succès d'Harry Potter, c'était vraiment suicidaire. On l'attendait au tournant.
D'abord, Harry Potter n'est pas du fantastique. La littérature fantastique repose sur un doute entre le réel et l'imaginaire. Or, dans les livres, il n'y a aucun doute, le monde magique est réel. Et ce n'est pas du fantasy non plus puisque le monde dans lequel se passe l'histoire s'apparente au nôtre (on n'est pas dans la terre du milieu ni dans une galaxie très lointaine. ça se passe dans les années 1990, en Angleterre.).
La façon dont J.K. Rowling construit le monde d'Harry Potter se rapporte aux sources du roman. Je ne sais pas si elle connaissait les romans antiques, mais il y a des similitudes. Les mondes d'Harry Potter et des romans antiques sont tous les deux pris entre un monde réaliste et un monde imaginaire. Ainsi, des magiciennes peuvent être aubergistes sans que cela ne gène les personnages des romans antiques et le garde du corps du premier ministre britannique un Auror émérite. Par ailleurs, Harry Potter se rapporte à plusieurs traditions littéraires : le roman policier, le fantastique, le fantasy, la littérature classique, la tragédie, les mythes... (oui, mon mémoire est passé par là...).
Il faut bien se mettre dans l'esprit que le roman peut aussi être ça : une combinaison de plusieurs genres littéraires. L'écriture peut y être parfois théâtrale, poétique, comique, avoir pour fond la mythologie, la littérature classique ou contemporaine. Les champs de possibilités sont toujours ouverts.
Donc, on est dans un univers romanesque où le talent de J.K. Rowling peut s'exercer à plusieurs genres et où les personnage peuvent évoluer sans être forcément éloignés du quotidien des lecteurs.
Et je n'ai jamais été loin de penser que son genre de prédilection était le roman policier. On en voit les prémisses dans les trois premiers tomes, qui se construisent, comme l'a très bien fait remarquer Panta, véritablement comme des romans policiers. Harry mène l'enquête avec ses amis, il y a un mystère à résoudre...il y a toujours un mystère à résoudre, des révélations à faire, des pistes à suivre ou à rejeter, un coupable idéal (Le record revient d'ailleurs à Rogue qui fait toujours le coupable idéal et qui gagne le combo dans le tome 7)...et c'est pour ça qu'on s'est accroché à cette série pendant des années. C'est pour cette raison que, selon moi, il était logique que J.K. Rowling se tourne vers ce genre : elle s'y est exercé pendant la rédaction de notre série préférée.
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.

UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image
Wendy
Rédacteur

Messagepar Pantalaemon » 06 Nov 2013, 10:49

Le livre sort aujourd'hui en France !

On a pas eu le temps de faire une critique élaborée sous forme d'article, mais on a résumé quelques points clés ici > https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... 855&type=1
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Esther » 06 Nov 2013, 12:56

Ca y est je l'ai acheté :wink: ! Je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter le jour de sa sortie française... ça me rappelle de si beaux souvenirs :roll: ...
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."
Esther
Lecteur inconditionnel

Messagepar Slytherin » 06 Nov 2013, 16:35

Pantalaemon a écrit: Par contre, je vous trouve durs ; L'Appel du Coucou est vraiment un bon policier.

Pourquoi ? J'ai beaucoup aimé le livre et c'est ce que j'ai dit ! Je suis d'accord avec tout ce que toi et Wendy avez dit en plus. (Bon de là à dire que HP est plus ou moins un policier peut-être pas. Mais bon après tout, c'est beaucoup de choses donc pourquoi pas). Je crois que tout ce qu'on voulait dire Esther et moi (corrige-moi si je me trompe) c'est qu'après avoir inventé un tel univers, c'est dur de faire quelque chose d'aussi créatif. Mais effectivement, la meilleure façon de montrer son inventivité c'est le roman policier. Donc Appel du Coucou, bonne idée, Casual vacancy, pas tip top. Personnellement je n'ai pas du tout été déçue par ce nouveau livre, sachant très bien qu'elle ne pouvait pas bouleverser ma vie une nouvelle fois comme elle l'a fait quand j'avais 6 ans. Vu que le livre est bon, ça m'a suffit :) (surtout que j'avais très peur. En particulier après son roman social. Je peux lui pardonner de foirer ça mais un policier ça serait dommage, elle est presque faite pour ça).
Slytherin
Lecteur assidu

Messagepar Llewellyn » 06 Nov 2013, 18:37

Slytherin a écrit:sachant très bien qu'elle ne pouvait pas bouleverser ma vie une nouvelle fois comme elle l'a fait quand j'avais 6 ans.

Oui, nous avons tous vieilli, même moi. :x
Image
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

Harry Potter ha maen ar furien
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette

Messagepar Slytherin » 06 Nov 2013, 19:04

Oh pas tout de suite la vieillesse quand même, je suis même pas adulte encore :(
Sympa le dessin :P
Slytherin
Lecteur assidu

Messagepar Esther » 12 Nov 2013, 20:15

Ca y est, je l'ai fini. C'est un bon polar qui se lit avec plaisir :
- les 2 personnages principaux sont vraiment attachants et plaisants ; l’ambiguïté entre eux est sympa; il leur reste du potentiel pour le cycle ;
- le récit de l'enquête est bien menée et on a du mal à arrêter la lecture ; JKR est douée pour la construction des livres, comme on le sait depuis HP.

Par contre :
- c'est vraiment très classique, il n'y a pas une once d'originalité. Pourtant HP était vraiment original même si JKR recyclait de vieux mythes et s'inspirait de la littérature jeunesse;
- la caractérisation des personnages est parfois un lourde et insistante; ça peut se comprendre dans un récit jeunesse mais JKR a tendance à se répéter à propos des personnages. Ce serait pas mal qu'elle pratique un peu plus l'implicite au lieu de tout surinterpréter;
-
Spoiler (cliquez pour révéler) :

Esther
Lecteur inconditionnel

Messagepar Slytherin » 12 Nov 2013, 22:57

Esther :

Slytherin
Lecteur assidu

Messagepar Esther » 13 Nov 2013, 07:19

Slytherin a écrit:Esther :

Ouf je croyais :mrgreen: . Le fait que ce soit le motif ok mais il aurait fallu que JKR développe un peu plus et souligne ce fait qui est après tout le point le plus original du roman
Esther
Lecteur inconditionnel

Messagepar Bastet » 13 Nov 2013, 15:47

J'ai ajouté un sondage avec 2 possibilités de réponse afin d'avoir l'avis sur le livre en lui-même (donc les 4 premières réponses) et si vous le souhaitez, une comparaison avec "une place à prendre" !
Image ImageImageImage
Bastet
Auror
Auror

PrécédenteSuivante

Retourner vers JK Rowling