Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopdie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum Potterfiction Radio Indpendante  Transmission Magique Bavardage Beedle Blog

Une Place à Prendre / The Casual Vacancy

Les engagements, les récompenses et les nouvelles activités de JK Rowling

Comment avez-vous trouvé "Une Place à Prendre / The Casual Vacancy" ?

Très bien / Bien : je suis satisfait de ma lecture.
32
48%
Mouais. Ça va mais si ça n'avait pas été JKR, je ne l'aurais pas lu et je ne m'en porterais pas plus mal.
17
26%
Déception, je n'ai pas spécialement aimé.
2
3%
Je ne l'ai pas lu et je ne compte pas le lire (ou en tout cas, pas maintenant).
15
23%

Nombre total de votes : 66

Re: Une Place à Prendre / The Casual Vacancy

Messagepar Pantalaemon » 19 Oct 2012, 16:35

Porc-épic92 a écrit:la vision qu'elle donne de ce village et de la cité Les Champs, on voit que c'est une femme qui a connu la pauvreté et alors qu'elle essayait de s'en évader à travers Harry Potter j'ai plus l'impression qu'elle montre une vérité de la vie qu'elle a vécu ... peut être plus "autobiographique", entre guillemet évidemment car je connais quand meme pas la vie de l'écrivain au point de penser qu'elle ait vécu à un moment dans un village comme celui là !
Hum...
Rowling n'a jamais été dans un état d'extrême pauvreté, contrairement à ce que la légende raconte. Elle a passé son adolescence dans un cottage anglais plus que confortable et quand elle est revenue à Édimbourg, si son appartement n'était pas royal, elle a vite changé pour un appartement plus confortable "my oldest friend, he lent me a deposit on a much better rented flat." Jo elle-même a démenti les histoires comme quoi elle "écrivait sur les couches de sa fille par manque de papier". Elle écrivait dans des cafés qui sont loin d'être des trous à rat, au cœur de Édimbourg.
it’s true to say that she was a broke single mother, in poor accommodations, at a time of high unemployment. One could understand if she did not want this period to be mistaken for slacker slumming—and her depression may have obscured any advantages she had over other jobless Britons. But those advantages are clear in retrospect: she was a middle-class graduate, poised to start a teaching career, who claimed modest state benefits while she finished a novel, which she partly wrote in an upscale café owned by her sister’s husband. (Such state benefits—for housing and living costs—were then more easily accessible to young British graduates at the start of a professional career than they have ever been in the United States.) This is hard to classify as abject poverty.
.

Quant au village, soit on se dit "mon dieu, tous ces personnages sont super réalistes, c’est horrible un village pareil", soit on se dit "impossible, tous ces personnages sont tellement caricaturaux, ça n'existe pas un village pareil". Personnellement, je penche vers la deuxième solution ; Jo exagère à un point incroyable dans son bouquin. Les "simples" sont des victimes, les "réfléchis" utilisent leur cervelle uniquement pour blesser les faibles, les ado détestent leurs parents, la fille facile du lycée s'habille comme la fille facile du lycée (avec son string qui dépasse), la fille sexy du lycée est supérieure (trop bien pour X ou Y) mais s'abaisse au niveau de la fille martyrisée, la femme battue justifie sont mari sans cesse, le tenancier de l'épicerie est un bon vivant en surpoids... un amas de clichés et de négativisme.

Pour finir, le style, le traitement des personnages, la psychologie adolescente, le thème... le livre en entier transpire le Rowling ; et c'est bien, ça veut dire qu'elle a son style à elle. Mais, perso, de la première à la dernière ligne, je n'ai jamais oublié que c'était d'elle. La seule différence, c'est que l'action arrive sur les 100 dernières pages et qu'il faut s'accrocher sur les 400 précédentes (quoique, différence ? c'est déjà ce que j'avais ressentit avec RdM :lol: ).

J'dis pas que c’est un mauvais bouquin, mais ça n'empêche que c'est un ramassis de clichés et qu'entendre dire que ça sonne 100% vrai, voire "vécu", me donne l'impression d'un manque de perspective (et d'un pessimisme) malheureux.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Esther » 20 Oct 2012, 05:54

J'dis pas que c’est un mauvais bouquin, mais ça n'empêche que c'est un ramassis de clichés et qu'entendre dire que ça sonne 100% vrai, voire "vécu", me donne l'impression d'un manque de perspective (et d'un pessimisme) malheureux.

Je crois que ça résume bien le livre. Trop de clichés avec une trop grande volonté de se détacher de l'univers de HP.
Dernière édition par Esther le 17 Déc 2012, 07:31, édité 1 fois.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."
Esther
Lecteur inconditionnel

Messagepar Llewellyn » 05 Nov 2012, 19:51

Une place à prendre

Je lui donne une note de 4 sur 5, et j'ai voté « très bien ».

Llewellyn, mezeg
Dernière édition par Llewellyn le 09 Mar 2015, 08:17, édité 2 fois.
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

Harry Potter ha maen ar furien
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette

Messagepar Esther » 17 Déc 2012, 07:29

Pas mal le casting. J'avoue que j'ai vraiment peu d'idées. Mais Pour Shirley Mollison, je vois plutôt une petite brune qui semble sympa - mais qui ne l'est pas- et lève des yeux enamourés vers son mari. J'aime bien Kevin Spacey pour le pigeon.
Pour Howard Mollison je verrais bien Nick Nolte : il faut quelqu'un qui crève l'écran.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."
Esther
Lecteur inconditionnel

Messagepar Pellopupuce » 15 Mai 2013, 09:00

J'ai lu le livre il y a un moment, je rentrerai moins dans les détails.

-le livre se lit bien, j'avais envie de savoir jusqu'où les personnages pourraient descendre.
-ce livre n'a que des personnages repoussoirs, il n'y en a aucun qui ne trouve grâce à mes yeux. A mon sens ils ne sont pas caricaturaux, ils sont satyriques: ils sont tous tellement typés qu'il y a peu de chance qu'ils habitent tout un même endroit sans que cela relèvent de l'impossible non plus!
-l'histoire est donc une satyre sociale et ne s'en sort pas trop mal dans le genre en fin de compte.
-est ce que le relirai: certainement mais pas avec autant de plaisir qu'un HP; est ce que j’achèterai le prochain Rowling: surement!
Arthur a écrit:Ça vous fait pas mal à la tête de glandouiller 24h/24?

OC a écrit:"Oui, l’histoire est merdique, mais la vache, qu’est ce que les effets spéciaux sont bons !", ça revient à dire "Bon, d’accord, quelqu’un vient de chier dans mon assiette, mais la sauce est bonne, non?"
Pellopupuce
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette

Messagepar Arnold » 20 Mai 2013, 17:52

C'est vrai que c'est un livre pour adulte, personnellement j'ai essayé de le lire j'ai réussi mais je n'ai pas trop compris dans l'ensemble. Je pense que J.K Rowling va continuer à faire des livres pour adultes, et peut-être une autre sage fantastique pour tous les âges ? :P Bref, Une place à prendre est pour moi un livre pour adultes, et je pense que je le relierai un peu plus tard :mrgreen:
Arnold Bondupois Membre du B.R.A.S.
Brigade de Réparation des Accidents de Sorcellerie.

Image
Arnold
Lecteur assidu

Messagepar Wendy » 20 Mai 2013, 18:54

Arnold a écrit: je pense que je le relierai un peu plus tard :mrgreen:

A parce qu'au prix où on paye ce livre, il n'était même pas relié ? C'est abusé. :roll:

:mrgreen: Non, je n'ai pas de regret.
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.

UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image
Wendy
Rédacteur

Messagepar Abraxan » 20 Mai 2013, 18:58

:lol: :lol:
Tu ne dois pas en avoir :p
Image Image
Abraxan
Lecteur fanatique

Messagepar Pantalaemon » 21 Mai 2013, 12:47

Arnold a écrit:Je pense que J.K Rowling va continuer à faire des livres pour adultes
Perdu :mrgreen:
Enfin, sur le court terme, en tout cas, puisqu'elle travaille à un livre pour enfants de 6-8 ans :P
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Sól » 29 Mai 2013, 16:01

La version poche est prévue pour octobre prochain!
Je vais enfin pouvoir le lire (oui oui oui je suis une adepte du poche :roll: )
Sól
Lecteur assidu

Messagepar Plumette Fizwizbiz » 08 Juil 2013, 21:12

Un roman que j'ai dévoré en 2 soirées !
Alors, mes impressions ...

Points positifs:
- Une intrigue très sociale, sans tabous, qui fait du bien
- Des personnages complexes, réalistes, qui ne se prennent pas au sérieux
- Une écriture passionnante, fluide
- De vraies émotions littéraires à la lecture

Points moins positifs:
- Un roman très "adulte", avec des thèmes parfois complexes et des seconds degrés géniales
- Des passages parfois "hard"
- Heu, c'est tout !

Pour le résumé, je ne vais pas vous gâcher l'histoire, je vous le fait en quelques mots:
Dans un petit village paisible et en apparence "sans histoires", un notable meurt. De son vivant très respecté (en apparence une fois encore), son décès va susciter des réactions plus surprenantes et plus suspectes les unes que les autres chez les habitants ... Des vérités vont être révélées, des rivalités vont naître, des tensions apparaître ... Bref, dans un décor bucolique, des complots et des secrets à chaque coin de vue !

Un polar passionnant et prenant qui nous prouve (sans besoin mais avec toujours autant de plaisir) que Madame Rowling est un génie !
Plumette Fizwizbiz

Messagepar Loocat » 04 Mar 2015, 12:19

Que dire de cette dernière partie! :shock: :shock: :shock:

Je m'attendais dès le début à un drame mais j'avais espéré que ce personnage, que j'adore, s'en sortirait... :cry: :cry: :cry:

Spoiler (cliquez pour révéler) :

Pour celles et ceux qui ont lu le livre, la fin se passe aussi comme ça? Ou elle a été modifiée par rapport au livre? :scratch:
ImageImage
Loocat
Amateur de la Gazette

Messagepar Abraxan » 04 Mar 2015, 16:34

Loocat :
Spoiler (cliquez pour révéler) :

Image Image
Abraxan
Lecteur fanatique